Peut-on reprocher a l'art de ne rien vouloir dire?

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  • Publié le : 4 janvier 2011
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Commencez par vous demander pourquoi on vous pose la question afin de déterminer le
problème du sujet. Il s’agit ici d’un jugement qu’on entend assez couramment devant certains
formes de créationsartistiques et, en particulier à propos de l’art contemporain ou de l’art non
figuratif. Nous considérons alors que l’œuvre que nous avons devant les yeux ne veut rien
dire, ne transmet aucunmessage, n’a aucune signification. Une tel jugement tend alors à
dévaloriser l’objet de la création en allant généralement jusqu’à considérer qu’il ne s’agit pas
d’une œuvre d’art. Reprocher ainsi à uneœuvre de ne rien vouloir dire peut conduire à deux
remarques au moins. Tout d’abord, ce jugement pourrait être remis en cause en considérant
que le spectateur qui le porte n’a pas saisi ce que l’œuvreveut dire. Ce n’est pas parce qu’on
n’a pas saisi le sens qu’il n’y a pas de sens. Dès lors, ce reproche pourrait être infondé parce
qu’il repose sur les limites de compréhension d’un spectateurparticulier. Dès lors, mieux
aborder l’œuvre consisterait à apprendre à mieux l’appréhender pour mieux en saisir le sens.
La deuxième remarque consisterait plutôt à se demander si ce reproche nerepose pas sur un
présupposé, celui selon lequel le propre de l’œuvre d’art serait de vouloir dire quelque chose.
Certes, il s’agit bien de notre tout premier rapport aux œuvres. Face à ses dernièresnous
voulons comprendre leur sens, le « message » que l’artiste a voulu faire passer… mais est-ce
cette dimension qui caractérise l’œuvre d’art ? Dans ces conditions, ce reproche est-il encorelégitime ? Une fois le problème du sujet posé et les enjeux énoncés, vous pouvez revenir sur
les conditions de ce reproche. Montrez alors en quoi, face à une œuvre on essaye d’en saisir le
sens, decomprendre sa signification. Ainsi, dans un musée, par exemple, on essaye de se faire
expliquer le contexte mais aussi de saisir par exemple, les états d’âme de l’artiste, les
conditions de création…...
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