Peut on respecter ce que l'on aime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aimer quelqu'un ou quelque chose, c'est lui porter une attention plus importante qu'à d'autre, ce sentiment s'accompagne en général de respect. Aimer quelqu'un c'est lui donner son estime, aimer quelque chose c'est le conserver, en prendre particulièrement soin dans les deux cas. La plupart des individus ne démordront pas du fait qu'ils respectent ce qu'ils aiment. Le respect et l'amour seraientdonc deux choses lier entre elles. Ce genre de propos ne peuvent se confirmer si facilement. Nous pouvons donc nous demander si respecter tout ce que l'on aime est une possibilité logique et non contradictoire ?
Lorsqu'un enfant aime ses parents il les respecte également, personne ne soutiendra le contraire. Cependant lorsqu'on aime une personne, nous pouvons lui accorder notre amour sans enavoir fait le choix lorsque le respect s'accorde d'une manière consciente et objective. Prenons un exemple, celui qui aime la nature, par confort, par mégarde ou par économie lui porte atteinte, il l'aime mais lui porte-t-il nécessairement du respect ? Pas exactement.
Nous pouvons alors nous demander si l'amour s'accompagne irrémédiablement du respect ou bien si ces deux choses sont distinctes etdépendantes.

En soi, il n'est absolument pas improbable d'aimer quelqu'un ou quelque chose et de le respecter, c'est à dire lui accorder son propre respect. Lorsque l'on aime un objet, on lui porte une certaine estime qui nous pousse à en prendre soin et lui donner une certaine valeur. Lorsque l'on aime une personne nous pouvons lui donner notre confiance, notre estime et de ce fait larespecter. Celui qui aime ne fera rien qui soit contraire à ce qu'il aime. Parce que aimer c'est ne pas vouloir de mal à ce que l'on aime mais aussi parce que pour continuer à aimer, il faut que les objets de notre amour durent et restent intacts. Ils sembleraient donc que lorsque l'on aime quelqu'un ou quelque chose, nous lui tenons une forme de respect.
Cependant, lorsque nous aimons, malgré ledésir de la conservation et du bien être de l'objet de notre amour, nous pouvons défaillir à cette tâche, par aveuglement ou même consciemment. Une personne jalouse, ou une personne qui aime mais qui ne l'est pas en retour est tout à fait capable de nuire à l'objet de son amour, dans ce genre de cas, il n'y a aucune forme de respect même si il y a présence d'amour. Nous pouvons donc en déduire quel'amour ne s'accompagne pas nécessairement du respect.

Le respect et l'amour sont peut être même deux choses différentes.

Respecter l'autre c'est s'interdire de l'utiliser comme un moyen pour parvenir à nos fins. Nous respectons l'autre qu'en tant que nous respectons en lui la nature raisonnable de l'humanité, qui est à elle même sa propre fin. Ainsi désirer une chose, l'aimer, n'est pasla respecter, car elle est une fin pour nous subjective. Sa valeur est en fonction de son utilité c'est à dire de la fin qu'elle permet d'atteindre, cette valeur est donc susceptible de croître et de décroître. Voici toute la différence qu'il y a avec un humain, il nous est impossible de définir la valeur d'un humain, une personne est une fin en soi objective, c'est à dire qu'il ne peut êtreconsidéré comme un simple moyen sans être réduit à n'être qu'une chose. Sa valeur n'est pas en fonction de son utilité et n'est pas susceptible de gradation.
Il faut également faire la distinction entre une personne et un individu pour saisir le fondement de l'impératif catégorique du respect : un individu est un être qui à une identité qui le singularise, une personne est un humain qu'il estimpossible de reconnaître. Ainsi une personne est doué de raison contrairement à une chose ou un animal. Nous pouvons imputer la responsabilité d'une action à un homme. En effet le respect peut être un sentiment issu de la comparaison de notre propre valeur avec celle de l'autre, ici il n'est pas un devoir, nous faisons le choix de respecter un individu. Mais le respect peut être également la...
tracking img