Peut on rire de tout avec n'importe qui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
extrait du rituel de CBSD et quelques merci à Pierre Desproges « S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutesles chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors,oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort » et surtout de la bêtise, principalement de la sienne.
Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pourse rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ? Regardons s'agiter ces malheureux dans les usines, regardons gigoter ces hommes puissants boursouflés de leurimportance, qui vivent à cent à l'heure. Ils se battent, ils courent, ils caracolent derrière leur vie, et tout d'un coup, ça s'arrête, sans plus de raison que ça n'avait commencé et, le militant de base, lepompeux PDG, la princesse d'opérette, l'enfant qui jouait à la marelle dans les caniveaux de Beyrouth, toi aussi à qui je pense et qui a cru en Dieu jusqu'au bout de ton cancer, tous, nous sommesfauchés, un jour, par le croche-pied de la mort imbécile et les droits de l'homme s'effacent devant les droits de l'asticot. Alors, qu'elle autre échappatoire que le rire, sinon le suicide ? Poil aux rides.»
Et c’est bien ce Rire qui nous ouvre la porte de la seule vrai réponse à l’absurdité de la vie, j’ai nommé la spiritualité mais pas celle en faveur de votre GADLU, le fameux, l’inénarrable,impérial, Bienheureux et Précieux Grand Acharné De la Lumière Universelle, mais celle unique et mystérieuse de la foi Chrétienne.
Le rire rejoint la spiritualité comme réponse essentielle à la mort, carconfirmons le, notre spiritualité consiste essentiellement à traiter de la mort, et du dialogue avec les morts comme d’une voie pour les vivants.
Cet attelage « rire et spiritualité » à première vue...
tracking img