Peut-on rire de tout?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on rire de tout ?

Le rire est une réaction spontanée mais aussi une forme d’expression propre à l’individu. Il est néanmoins important de rire afin de considérer différents contextes plus oumoins difficiles d’un point de vue relatif. De ce fait, on peut transformer ce qui parait le plus pénible en humour. Selon Pierre Desproges « On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ». Alors,est- ce que le rire peut être appliqué à tous les sujets ? Dans un premier temps nous allons expliquer quelles sont les fonctions du rire et en second temps, démontrer qu’il y a des limites àl’humour.

Dans un contexte personnel, le rire permet à l’individu de s’exorciser, de dramatiser ou encore de relativiser permettant ainsi d’accepter des situations qui lui sont, dans certains contextesdifficiles à gérer comme l’explique Sigmund Freud dans « Le mot d’esprit et sa relation avec l’inconscient »et constitue même une soupape de sécurité. Le rire rassemble, il permet d’échanger et decommuniquer surtout dans un contexte social, mais aussi il peut dénoncer ou encore diviser surtout lorsqu’une communauté ou une religion est visée.
Le rôle du bouffon, au temps de la monarchie, était defaire rire le pouvoir. Il était le seul à pouvoir se moquer et pouvait se permettre de violentes critiques sans avoir de conséquences. De ce fait, le rire permet de dénoncer les abus de pouvoir, decritiquer mais aussi de résister à l’oppression. Elie Kakou dans son sketch « des Profs » dénonce le manque de pédagogie et l’abus de pouvoir des enseignants lorsqu’il était enfant.
Dans un environnementprofessionnel procurant un fort stress, il est d’ailleurs prouver que le rire à des vertus thérapeutiques. L’article du Figaro «  entreprise au bord de la crise », expliquait que des entreprises deconsulting interviennent par des séances de rire pour atténuer le stress afin de générer une dynamique de groupe.

Le rire est certes positif mais on peut constater néanmoins qu’il y comporte des...
tracking img