Peut on rire de tout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1150 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'écriture personnel

Quel sont les moyens et les effets du rire ?

Le rire est une expression, au delà de la communication classique il permet de faire ressentir. Le rire est exprimé par une grimace avec un cri qui varie selon les personnes et les situations. Le rire est à la fois triste et jouissif . Quels sont les réels effet et moyens du rire?
Dans un premier temps , nous parlerons desmoyens du rire et en second temps de ses effets.

La fin justifie les moyens , le rire aussi, en effet le rire est déclenché par de nombreux moyens. L'humour est entre autre un des grands provocateur du rire, on distingue plusieurs forme d'humour. Le calembour est une des formes de l'humour , il y a une recherche de mot pour faire rire. Autre forme d'humour le burlesque américain qui assemble unnombre de comiques, à la fois de geste et de personnages qui sont atypiques ,de plus se sont des gags à courts terme sur des situations. ( ex :Le film de Fred NewMeyer et Sam Taylor , « Safety Last! » qui va jouer sur des gags à courts terme et des chutes qui va par moyen des différents comiques faire rire). La forme de comique joue aussi sur le rire, l'humour noir est un bon exemple par le moyend'un drame nous allons en tiré une situations comique (ex : Franquin avec la marche post mortem de Jésus).
Cependant le rire n'est pas forcément dû à l'humour, certaine situations de la vie peuvent crée une situations de rire involontaire voir nerveux (exemple : chez certaine personne le rire est provoqué par la douleur, une exténuation physique de tout le corps ce qui aura de lancé un rirenerveux de douleur) ou bien encore volontaire et exagérer ( Les personnes rit pour pouvoir s'adapter à un groupe social ). Les différentes substance ou acte physiologique peuvent être un moyen de rire.

Après avoir passer en revue les moyens du rire , nous allons analyser les effets que le rire va développer.

Il y a des différents effets du rire, selon de nombreux médecin le rire aurait desaspect thérapeutique il pourrait soigné les gens ainsi que renforcé le système immunitaire , (renforcement des muscles et aide à la circulation sanguine). Le rire n'est pas que une question de santé , on parle souvent du rire social , il va donc permettre chez certaine personne une aide à l'insertion social, on rit pour feindre l'indifférence, au delà du rire du social , on obtient le rire dudivertissement, l'encyclopédie du corpus parle des clowns qui nous parle d'une profession du rire, par le moyen de l'absurdité de faire rire pour divertir.
Cependant le rire n'a pas forcément que des côtés positifs on peut souvent observer que le rire est vecteur d'accusation et même de blâme. Exemple : Héraclès qui ce moque des dieux et des hommes.
Un autre effet du rire peut être, la dédramatisationpar exemple Franquin et sont humours noirs .

Pour conclure , Le rire repose sur différent procédés, comme l'humour noir , le burlesque, et ses effets sont tout aussi divers, le plus souvent positifs peuvent être aussi plus négatifs.

Synthèse :

Le rire a transcendé les âges et durant ses années il c'est diversifié, et il prend aujourd'hui un nombre incalculable de forme, perçus dedifférentes manières avec des conséquences multiples.
Le premier document est tiré d'une revue humoristique nommé  Humoresques  . Le deuxième , est un texte de Boris Vian , J'suis snob (1955). Le document suivant correspond à un extrait de l'encyclopédie de Rémy Tristan. Et le dernier à pour sujet traité par Eric Perrin – Saminadayar , intitulé « le rire des dieux » par son personnage d'Héraclès.
Queprovoque le rire chez l'individu ?
Dans un premier temps, nous analyserons les déclencheurs du rire puis dans un second temps nous porterons un œil sur les différentes manières de rire entre les différentes époques.

Le rire à plusieurs aspects, à la fois thérapeutique, accusateur et hypocrite , ou bien même il peut être considérer comme un change idée. Bien des personnes l'utilise et...
tracking img