Peut-on rire de tout?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PEUT-ON RIRE DE TOUT?

L’humour est une véritable qualité. Mais jusqu’ou doit-elle aller ? Il y a des limites à toutes plaisanterie. Il est évident que l’on peut rire de tout, la vraie question est: le doit-on ?
L’humour évolue avec la société, les mentalités changent. Nous pouvons rire aujourd’hui de choses que l’on n’aurait pas pu tolérer il y a des dizaines d’années. Il suffit de comparerles blagues des anciens comédiens tels que Coluche et Desproges avec celles les humoristes d’aujourd’hui. La tolérance vis-à-vis des sujets traités par les gens a augmenté. Si bien que l’on a vu semultiplier depuis des années des actes de personnes étant allées trop loin, antisémites, racistes…
L’humoriste français Dieudonné est d’ailleurs allé trop loin : récemment passé sur une chaînetélévisée pour un sketch ou il incarnait un jeune juif, il a reçut une plainte pour diffamation raciale.
Mais la plupart du temps, quand on décide de faire rire autrui, il nous faut bien une « victime ».Nous rions toujours de quelqu’un ou d’une catégorie de personnes( les blondes, les belges…) A la question « peut-on rire de tout? », Desproges répondait « oui, mais pas avec tout le monde. »

Beaucouppense que l’on peut rire de tout à partir du moment ou on fait attention à la situation dans laquelle on se trouve. Nous pouvons faire rire des personnes sur des choses tristes en les tournant d’unefaçon légère, humoristique. Rire de quelque chose permet aussi parfois de dédramatiser, d’alléger l’événement. Il y a l’exemple du 11 septembre 2001. Beaucoup de blagues et de photomontages onttraversé la toile du web. Certaines étaient de mauvais goûts mais nous pouvons peut-être penser que rire du malheur des autres est un moyen de relativiser.
Nous pouvons tous rire de ce qui nous plaît,nous sommes chacun sensibles à un humour différent. La seule chose qui compte, à mon avis, est de savoir l’intention de celui qui fait la blague. Cherche-t-il a se moquer, à rabaisser et à dénigrer...
tracking img