Isselin
Laurie May
TES3

Dissertation de Philosophie (à rendre pour le 22/10/2010) :

Sujet : Peut-on se connaître soi-même ?

Depuis Socrate et l’injection de la Pythie au temple deDelphes « Connais-toi toi-même », l'homme a depuis toujours aspiré à plus de connaissances ce qui en découle aujourd'hui à la multitude de connaissances que nous avons à notre disposition. Si cesconnaissances peuvent être d'ordre matériel, elles le sont donc aussi de l'ordre de la connaissance de soi. Ainsi, tout homme disant « Je » possède une certaine connaissance de lui. Malgré cette affirmation, onse demande toujours aujourd’hui si nous avons la possibilité d’avoir une connaissance complète de soi. Mais « se connaître » semble essentiel pour prendre des décisions ; mais que veut dire seconnaître, comment y parvenir et quelles en sont les limites ? Nous étudierons dans un premier temps que l’on peut se connaître soi-même, mais nous verrons ensuite qu’il est impossible de se connaîtresoi-même ; puis dans un dernier temps, nous étudierons les problèmes engendrés par l’envie de se connaître soi-même.

« Je pense donc je suis » voilà ce qui fait, selon Descartes, la différence entrel’objet et le sujet, car l’objet est privé de raison. L’homme se définit donc par sa conscience. Connaitre un objet s’avère facile car il suffit d’expliquer ses caractéristiques qui ne changent pas. Eneffet, l’objet est souvent défini par un mode d’emploi qui nous permet de comprendre son utilisation ainsi que son installation tandis que connaitre un sujet est bien plus difficile, car l’homme évoluetout au long de son existence et aucun système n’existe pour expliquer son fonctionnement. On peut cependant chercher à le comprendre, qui vient du mot latin « cum » c'est-à-dire prendre avec, prendreensemble, par l’intuition ; qui est un sentiment non-rationnel. Selon Bergson, l’intuition est une "sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 10). Peut on se connaître soi même ?. Etudier.com. Récupérée 10, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Peut-On-Se-Conna%C3%AEtre-Soi-M%C3%AAme/94050.html

MLA

"Peut on se connaître soi même ?" Etudier.com. 10 2010. 2010. 10 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Peut-On-Se-Conna%C3%AEtre-Soi-M%C3%AAme/94050.html>.

MLA 7

"Peut on se connaître soi même ?." Etudier.com. Etudier.com, 10 2010. Web. 10 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Peut-On-Se-Conna%C3%AEtre-Soi-M%C3%AAme/94050.html>.

CHICAGO

"Peut on se connaître soi même ?." Etudier.com. 10, 2010. Accédée 10, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Peut-On-Se-Conna%C3%AEtre-Soi-M%C3%AAme/94050.html.