Peut-on se connaitre soi meme?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- Dans la langue commune, "se connaître", c'est connaître l'état psychologique d'un individu donné, qui s'avère être moi.
- Or, l'égoïté même d'un individu échappe à unesimple condition psychologique, car elle constitue un principe spirituel d'identité de soi à soi : il s'agit de savoir que l'on est soi-même en tant que soi, précisément.Ainsi, le moi constitue un principe spirituel de saisie radicale de soi, qui excède la simple dimension psychologique.
- L'on peut alors se demander si le moi peut sesaisir lui-même sur le mode d'une connaissance, puisque cette connaissance ne peut précisément s'effectuer qu'à partir d'une dimension psychologique du moi : le moi en tant quetel peut-il se connaître lui-même ? Quel mode de connaissance détermine-t-il alors la saisie de soi par soi ?

La connaissance de nos émotions, nos particularités, nosgoûts, nos choix, nos désirs est ce qui fait de nous un être humain si spécifique. La connaissance de soi est le savoir que l'on acquiert sur nous même au cours de notrevie et grâce a nos expériences. On parle généralement de connaissance de soi en tout cas on en souligne la nécessité. En effet, il faudrait se connaître pour pouvoir sechanger, se corriger ou encore pour savoir ce qu'on est capable de faire. Cependant, il nous arrive d'être surpris de nos réactions et pour se connaître, il faut avoirconscience de notre existence, donc sommes nous tout le temps conscient de nos actes ? Peut-on se connaître soi-même ? Pour répondre à cette question, nous allons définir laconnaissance de soi, voir ensuite comment l'atteindre, puis nous chercherons ses fragilités, ses limites qui font que nous ne pouvons pas parvenir à une connaissance complète.
tracking img