Peut on se definir
Intro : Lorsque l'on cherche a defnir l'homme,c'est notre appartenance à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe qui nous vient en premier. Cependant, du latin humanitas, le terme se traduit par nature humaine, culture générale de l’esprit. L’Humanitas est le caractère de ce qui est humain. Mais il désigne aussi « les hommes » en général, le genre humain considéré dans son unité.
Dans le verbe devoir on peut d'abord différencier d'une part le verbe et d'autre part le substantif, bien que la notion philosophique se rattache largement à ce dernier l'action telle qu'elle est éclairée par le verbe peut aussi renseigner sur son sens.
Pour ce qui est du substantif : Le devoir pris au sens abstrait est ici pleinement considéré comme l'obligation morale, non pas à travers telle ou telle règle ou action particulière mais prise pour elle-même. Il s'agit tout bonnement du devoir que l'on rencontre avec l'impératif catégorique kantien. Pour rappel, Kant définit deux types d'impératif : l'impératif hypothétique, c'est un moyen pour atteindre une fin comme « Brosse-toi les dents pour ne pas avoir de caries » ; et l'impératif catégorique qui, lui, ne propose pas d'alternatives : « Sois poli ».
Le deuxième sens du devoir concerne en revanche une action particulière et concrète. Un citoyen a par exemple des droits et des devoirs : peut en dresser une liste, il y en a un nombre fini. S'oppose en ce sens à la première définition qui était très conceptuelle. On rejoint ici parfaitement le domaine du droit puisqu'il peut y avoir des devoirs correspondant à tous soit à chacun en fonction de la profession, du statut social etc.
Dans notre étude nous chercherons a definir cette espèce animale qu'est l'homme. Mais faut-il alors definir l'homme?
« Savoir c’est savoir qu’on sait » Alain. Cettecitation prouve le côté indispensable de la conscience sur l’homme en disant qu’on ne peut penser si on ne sait pas qu’on