Peut-on se fier aux apparences?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Peut-on se fier aux apparences ?

La notion d’apparence manifeste l’aspect sensible, la perception du réel, par opposition à la réalité en soi. Cependant, les apparences dépendenttoujours d’une image extérieure, d’un aspect physique d’une chose ou d’une personne.
Communément, nous faisons des jugements à autrui par leur apparence, mais, est-ce que l’on peut se fier auxapparences?
Pour répondre à cette problématique nous allons voir dans une première partie qu’il faut se méfier des apparences, puis, que les apparences ne sont pas toujours trompeuses.

L’expression« les apparences sont trompeuses » employée communément signifie que les apparences ne sont que ce qui semble être s’opposant radicalement à la réalité ; mais, pour Platon l’être est au-delà desapparences. En effet, selon cette définition Platon oppose l’être et le paraître, c’est-à-dire, l’intelligible au sensible. C’est ainsi que dans  République, Livre L VII  Platon fait une allégorie de la caverneet nous décrit la vision des prisonniers (qui nous représentent) ; ces derniers ne voient que les ombres, que le reflet d’une image dont ils le croient comme la réalité. C’est pour cela que Platonveut nous montrer que le dans le monde il n’y a que des apparences, des images dont on ignore l’essence tout en pensant qu’on la connaît. Nous vivons dans un monde d’illusions sans connaître réellementla vérité, nous sommes donc dans une fausse réalité, dans un mensonge où les apparences ne sont pas fiables.
Cette fausse réalité peut être fortifiée lorsque l’on parle de la psychanalyse de Freud.Cette dernière rend intelligible l’analyse des comportements, sans la psychanalyse, ces comportements seraient absurdes. Nous connaissons tous des Contes de fées comme par exemple du Petit ChaperonRouge de Perrault ou Blanche neige de Grimm, où il y a toujours des interdits, des menaces qui se transforment en métaphores lorsque l’on emploie la psychanalyse. Cette dernière veut nous faire...
tracking img