Peut -on se fier de l'expérience

3966 mots 16 pages
Pour pouvoir agir sur le monde qui l’entoure, l’être humain a besoin de connaissances. Ces connaissances semblent venir de notre expérience, de ce contact direct avec le monde que nous opérons grâce à nos cinq sens. Cette expérience est accumulée par la culture, transmise par l’éducation, et sert de base à la raison qui va chercher à en tirer des principes généraux, des lois, des règles. Mais cette expérience est contestable. Pour deux raisons principales : D’abord parce qu’elle est forcément subjective, ensuite parce qu’elle nous incite à croire que les mêmes choses se reproduiront, alors que nous ne pouvons en être sûrs. Alors, faut-il se fier à l’expérience ? Peut-être faudrait-il s’en méfier et ne pas lui accorder trop d’importance, peut-être faudrait-il lui préférer la raison ? Mais n’est-il pas possible de parvenir à une détermination plus rigoureuse de ce que nous donne l’expérience ?

Commençons par examiner les raisons que nous aurions de nous défier de l’expérience. Nous avons indiqué la première de ces raisons, de façon liminaire. Il s’agit maintenant d’approfondir. L’expérience est forcément subjective avons-nous dit. Subjective, c’est-à-dire liée à un sujet qui perçoit. Nous voulons connaître la réalité, mais ce que nous connaissons, c’est plutôt l’image que nous donnent nos sens. La subjectivité, c’est l’ensemble des déterminations qui caractérisent le sujet qui perçoit. On peut distinguer trois sortes de déterminations qui caractérisent le sujet. D’abord des déterminations provenant de l’espèce. Nous sommes des êtres humains, dotés de cinq sens qui ont des capacités précises. Par exemple, nous n’entendons pas tous les sons. Le chien et d’autres animaux percevront des sons que nous ne capterons pas. C’est la même chose pour la vision. Nous ne voyons pas toutes les couleurs. Ensuite, il y a les déterminations propres à la culture dans laquelle nous avons été élevés. Elle aussi modèle notre perception. Notre expérience n’est jamais « brute »,

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