Peut on se mettre à la place d'autrui ?

2508 mots 11 pages
Le premier sens de « se mettre à la place d’autrui c’est lui prendre sa place, et donc à penser comme lui. Cependant ici, « autrui » peut être interprété de deux manières, « autre moi » c’est-à-dire un être qui me ressemble, qui appartient à l’humanité, mais aussi comme « autre que moi », donc un être différent de moi, qui a des idées, des principes différents des miens. Il convient ici de trouver ce qui ne pourra jamais coïncider, autrement dit, ce qui appartient à autrui et qui donc par définition ne nous appartiendra jamais. Mais que penser de l’autre si j’ai déjà du mal à me penser moi-même ? Autrement dit peut-on se mettre à la place de l’autre ? Soit est-il nécessaire de comprendre autrui pour prendre sa place, peut-on réellement comprendre et ressentir la même chose qu’autrui pour prendre sa place et la nécessité de se mettre à la place de l’autre puisque nous partageons le même monde.

Chaque sujet a un sens intuitif de lui-même. C'est ce qu'illustre le cogito de Descartes. Le cogito cartésien est une expérience personnelle aboutissant à la prise de conscience de soi « Je pense donc je suis », et sera développé sous la forme suivante : « Je suis, j'existe. ». Comment peut-on alors accéder à la connaissance de l'existence de l'autre ? Pour connaître l'autre il faut d'abord se connaître soi. C'est Sartre qui prouve le mieux l'existence d'autrui dans notre perception de nous-même mais aussi dans notre construction du « moi ». Il s’est beaucoup intéressé à la pensée de Heidegger et comme lui il a voulu montrer que l’homme n’est jamais enfermé dans son intériorité et qu’au contraire, il est toujours livré à autrui. L’expérience du regard est en ce sens essentiel car c’est celui-ci qui témoigne de l’existence d’autrui. Suivons l’exemple de Sartre : je suis dans un jardin où il y a une pelouse, des chaises, etc. Un homme passe. Je ne le remarque pas comme une chose parmi les choses mais le différencie en tant qu’homme car, à la différence des choses, je sais

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