Peut on se passer des actionnaires?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on se passer des actionnaires ?

1. Introduction

Dans presque toutes les entreprises nous entendons parler des actionnaires et de la place qu’ils occupent. Les considérations à leur égard sont grandes comme la volonté d’établir une bonne politique de dividende ou encore de leur donner un droit d’expression. Tant d’attention pousse à se poser la question suivante : peut-on se passerdes actionnaires ?

Pour répondre à cette question nous verrons d’abord que le but de l’entreprise est de faire du profit et que pour ce faire elle a besoin de capital, nous verrons ensuite ce qu’est un actionnaire et quel est son rôle avant de voir s’il est possible pour une entreprise de se passer d’eux. Enfin nous verrons qu’ils semblent finalement essentiels à différents moments et aident àdéfinir la politique de l’entreprise.

2. Un but pour l’entreprise : faire du profit ; un moyen : avoir du capital

D’après le dictionnaire Larousse on peu définir une entreprise comme une « affaire agricole, commerciale ou industrielle, dirigée par une personne morale ou physique privée en vue de produire des biens ou services pour le marché ». Même si cette définition est à compléter nouspouvons en tirer l’essentiel à savoir qu’une entreprise est donc une structure qui vise comme il est dit ci-dessus à produire et ce dans un but de rentabilité et de dégagement de profit.

Pour parvenir à un tel résultat il est nécessaire que l’entreprise ait des ressources afin de financer sa création, ses investissements ou encore son exploitation à court et long terme. Elle a donc unimportant besoin de fonds pour se développer et doit s’assurer qu’elle dispose de la trésorerie nécessaire pour assurer la réalisation de ses différents projets.

Ces fonds, l’entreprise peut les trouver de plusieurs façons et selon le ou les choix fait elle aura une structure financière particulière. L’entreprise a donc le choix, elle peut en effet choisir d’utiliser des fonds propres pour sefinancer mais elle peut également se financer grâce à des dettes auprès des banques ou encore sur les marchés financiers. Il faut toutefois souligner que selon le choix fait, les risques et implications ne sont pas les mêmes.

Lorsqu’on regarde les structures financières des entreprises de nos jours il semblerait clair et évident que les entreprises ne peuvent pas vivre sans les actionnaires et leurapport financier. En effet aucune ne semble posséder sans eux assez de capital pour se financer, pour mobiliser les capitaux nécessaires à son activité.

3. Actionnaire et actionnaires

Par définition un actionnaire est une personne qui possède des titres à savoir des actions d’une entreprise et qui réalise donc par là un apport de capital pour cette dernière. Il devient alors un partenairefinancier qui joue un rôle dans le développement et le fonctionnement de l’entreprise où il investit. Il est cependant clair que pour les actionnaires posséder un titre est une prise de risque financier et pour cette raison l’actionnaire sera dans la plupart des cas rémunéré par des dividendes reversés par l’entreprise à différents moments selon les résultats obtenus et la politique financière del’entreprise en vigueur.

Il y a différents types d’actionnaires, différents statuts selon la part de capital de l’entreprise détenue et l’entreprise offre aussi aux actionnaires différentes possibilités selon la politique adoptée, s’il s’agit par exemple de garder le contrôle ou non. On peut parler par exemple d’actionnaire majoritaire quand la part détenue est supérieure à la moitié des capitaux,ce dernier aura alors une forte influence dans les décisions et obtiendra un fort retour en cas de bons résultats. Cet exemple montre clairement que sans cet actionnaire l’entreprise ne serait pas en mesure de continuer correctement son activité, il faudrait trouver un autre actionnaire ou un autre moyen d’obtenir des fonds. Le ou les actionnaires semblent donc essentiels.

Parfois...
tracking img