Peut on tout attendre de l'etat?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il faut lier ce sujet à: le bonheur est-il une affaire de politique ou encore à la savoir si la recherche du bonheur est une affaire privée.Chaque citoyen s’en remet à l’état pour gouverner. Chacun renonce ainsi volontairement à son droit naturel. Ce consentement est un acte d’attente quela communauté fait pour son propre bénéfice. Or, comme tous nos autres droits, le droit de résistance à l’oppression est un devoir. Le peuple estmajeur et doit refuser l’obéissance passive. Les citoyens peuvent répudier le gouvernement qui les a trompés car l’état n’est pas irréprochable.

D'unepart, le concept de bonheur est indéterminé, chacun y met son propre désir. Cette diversité fait que ce qui semble bonheur à l'un n'est pas bonheurpour quelqu'un d'autre ce qui semble impliquer que ce soit une affaire privée. D'un autre côté le bonheur implique un entourage qui se réalise, chacunà sa manière. Quelle est la solution de ce problème?



Un plan possible:



1. L'état, par son système unifie les Hommes
2. Le citoyen vapouvoir bénéficier de sa liberté grâce à la sécurité et l'ordre maintenu par des textes de lois
3. Afin de permettre cette liberté l’état doits’opposer à toutes formes de violence où de transgression de ses lois, cela afin de maintenir l’ordre et la sécurité par le moyen en l’occurrence de la justice4. Afin d’éviter le chaos l’état doit se charger de la justice, de la sécurité, de l’ordre et de l’unité mais aussi garantir une vie décente
tracking img