Peut-on tout dire, ebauche!

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous rencontrons fréquemment des situations qui nous laissent muets. Bien souvent, nous ne pouvons ou ne voulons pas exprimer une pensée. Confrontés à certains événements ou face à un interlocuteur particulier, nous nous trouvons démunis, incapables de parler, ou craignant de mal dire. Nous atteignons, nous semble-t-il alors, la limite de nos capacités d'expression. La question se pose donc desavoir ce qui vient ainsi interdire la communication.

Contrairement à l'animal, l'homme possède le langage. C'est-à-dire la capacité d'exprimer la pensée et de communiquer ; le développement de celui-ci a permis à l'homme de s'exprimer et lui a donné l'impression qu'il peut tout dire.

Cependant, certaines réalités ne peuvent être exprimées clairement. En effet, dès qu'il s'agit de décrire enmots nos sentiments ou nos émotions, des difficultés d’expression apparaissent : il semblerait que certaines réalités soient infranchissables pour le langage. C'est pourquoi, on peut se demander si nous pouvons tout dire ?

Tout d’abord il faut définir les différents thermes de la question :

* Peut, du verbe pouvoir signifie qu’il est possible, qu’il est légitime de dire ou faire quelquechose et qu’on en a la capacité.

* Tout signifie la totalité d’une chose, sans exception.

* Dire signifie qu’on exprime une pensée par le langage.

On a coutume de dire qu'à travers les différents systèmes de signes, la pensée et les sentiments sont à même de s'exprimer pleinement.
En effet il est possible et légitime de tout exprimer. Cependant on s’interdit souvent de tout dire.Soit par peur de la société, soit par peur du ridicule. En effet la société nous conditionne à une certaine attitude et une certaine éthique morale qui nous empêche naturellement d’exprimer librement notre pensée.
Or en s’interdisant de tout dire on risque de se contredire soit même Dans l’action de se contredire, il y a un enjeu éthique. Par exemple dans Le Gorgias, Socrate place des sophistesdevant leurs contradictions mais surtout il montre que la reconnaissance de l’erreur et de la contradiction est en quelque sorte en reprenant des termes contemporains, un acte d’authenticité venant de l’homme.

Dans la forme en revanche, la richesse du langage permet de tout exprimer puisqu’il est composé de milliers de mots aux multiples définitions, et qui désignent tout ce qui existe. De plusla grammaire et la conjugaison permettent de d’exprimer à l’infini passé ou futur.
On remarque à ce sujet un lien arbitraire entre le signifiant et le signifié qui montre que tant que les choses auront des noms le langage permettra de tout exprimer : « on peut toujours inventer de nouveaux mots, les langues s'enrichissent toujours » de Ferdinand de Saussure.

Pour Kant il est à ce sujet à lafois positif et très important de tout dire et mentir est pour lui une faute impardonnable, même si cela permet d'éviter un malheur plus grand comme des conflits ou des ruptures. Pour lui le respect d'autrui engage la sincérité, sinon il s’agit d’un manque de confiance soit en sois soit en l’autre. Ce pendant à cela on peut mettre un bémol par le texte « Les trois amis » de Socrate :

Un jourquelqu'un vient voir Socrate et lui dit:
+ Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Arrête ! interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis.
+ Trois tamis ? dit l'autre, rempli d'étonnement.
- Oui mon bon ami: trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de lavérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
+ Non je l'ai entendu raconter et...
- Bien bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n'est pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l'autre répondit:
+ Non, ce n'est pas quelque chose de bon, au...
tracking img