Peut-on tout dire ?

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Hoarau Adjaya Terminale L



Dissertation de Philosophie

Sujet:
«Peut-on tout dire ?»

Lundi 6 Septembre 2010

Le langage nous permet-il de tout dire ?
Il y a dire, et dire. Le langage et la langue humaine, aide l'homme à exprimer, décrire ses ressentis de sa propre vie, et de son propore point de vue. Mais, l'homme dans toute sa complexité que chacun connait, l'homme qui luimême ne se comprends parfois pas, peut-il dire et exprimer ses sentiments sans que le langage ne transforme son expression ? Ainsi, on a l’impression parfois que les mots n'épuisent pas complètement une chose que l'on cherche à décrire à quelqu'un qui ne la voit pas comme par exemple un beau coucher de soleil ou à un sentiment que des mots trop convenus ne parviennent pas à restituer. Est-ce quefinalement, ceux qui écoutent, perçoivent les paroles et leurs significations comme celui qui s'exprime voulait le faire comprendre ? Le langage est alors un instrument destiné à traduire la pensée, il semble impossible de parler pour ne rien dire. En effet, le langage dit toujours quelque chose. On note alors qu'une différence se fait et se dit entre paroles et pensées. L'expression «Ce n'est pasce que j'ai voulus dire» nous prouve tout bonnement que les paroles ne désignent pas ce que nous voulions vriament dire. Mais on note aussi dans ses mots que sous un effet quelconque d'emportement ou d'empressement, notre conscience morale nous ammène à utiliser des mots qui surement ne conrespondaient pas à la pensée que nous vouloins exprimer. Le langage est capable de dire aussi bien ce quiexiste que ce qui n'existe pas, il me permet aussi bien de décrire un événement qui s'est réellement produit, qu'un événement ou une situation imaginaires. C'est d'ailleurs ce que révèle l'usage artistique du langage. Ainsi, l'artiste, l'écrivain, le poète font chacun surgir grâce aux mots des situations qui n'existent nulle part ailleurs que dans l'esprit de l'artiste. Nous pouvons dire aussi ce quenous ne pensons pas. Autrement dit, le langage permet de dire le vrai tout autant que le faux, d'être sincère ou de mentir. Le langage est alors puissante de pouvoir dévoiler le vrai autant que de le masquer, d'enseigner la vérité à autrui, tout autant que de le tromper. Il est interessant de se demander ce qu'est la «névrose» du menteur ? Pourquoi quelqu’un est-il amené à mentir ? C’est dansl’écoute de son mensonge que l’on entend et comprend ce que la personne dit réellement. Pour mentir, l'homme dit tout le contraire de ce que l'on veut savoir. Il utilise des mots qui créés un focé entre sa pensée et sa paroles. En ce sens, l'homme peut tout exprimer. Puisqu'il va au travers de sa pensé, il est capable de dire ce qu'il ne pense pas. Le mensonge est aussi parfois admiré, comme illustrationnous utiliserons la légende de «l'enfant au renard» qui fait l'éloge de l'éducation Spartiate: «Les enfants [spartiates] prennent le vol tellement au sérieux que l'un d'entre eux, dit-on, qui avait dérobé un renardeau et le cachait dans son manteau, se laissa, pour ne pas être pris, déchirer le ventre par les griffes et les dents de l'animal sans broncher : il en mourut.»
Ici, Plutarquerapporte le fait que les spartiates, sont forts et courageux même dans l'agonie. Mais il faut alors différencier légende et vérité. On fustige le menteur, est-ce véritablement sur lui qu’il faut s’interroger ? Ne faut il pas se poser des questions plus tôt sur le vraie ? Pourquoi j’accepte que l’on me mente ? Il ne faut pas oublier que le menteur a besoin de quelqu’un pour le croire. Si tel n’est pas lecas, celui-ci n’a plus de raison d’être. Il suffirait de se rééduquer, de réapprendre à communiquer pour que l’autre puisse entendre ce qui est exprimé dans le mensonge. Les relations avec autrui s’en trouveraient améliorées. Le mensonge n’est pas la négation d’une vérité mais l’expression de réalitées propres à l'homme et à autrui. Le mensonge n’existe que parce qu’il y a des gens qui sont...
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