Peut-on tout exprimer ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’art de s’exprimer est une faculté qui nécessite la maîtrise du langage. Afin de se faire « accepter » par la société actuelle, l’Homme doit pouvoir discuter des choses qui l’entourent avec d’autres individus dans le but de construire un dialogue. C’est pourquoi, le langage, qui est un terme suscitant de nombreux débats, est un outil nécessaire que l’Homme possède afin d’exprimer ses sentiments,ses pensées, ce qu’il ressent pour le faire partager aux autres et faire avancer le monde. Car c’est en dialoguant sur des sujets différents que ceux-ci prennent de l’importance et existent.
Cependant, une question se pose : sommes-nous capable d’exprimer la totalité de ce que nous pensons ?
Pour répondre à cette problématique, nous analyserons dans un premier temps l’idée que nous sommescapable de tout exprimer dans le monde. Puis dans un second temps, nous nous pencherons sur la thèse que l’individu ne peut pas exprimer la totalité de ses pensées.

Dans cette partie, nous allons partir du point de vue que l’Homme peut exprimer pleinement à travers le monde, ce qu’il ressent.
Tout d’abord, l’Homme possède la faculté de s’exprimer donc il possède les « moyens » nécessaire pourparvenir à expliquer et développer clairement son point de vue et de ce fait, dire la totalité de ce qu’il pense ou ressent. L’Homme possède le LOGOS qui lui permet de s’exprimer et d’énoncer, à haute voix, ce à quoi il pense. De même, le langage est un outil qui traduit notre pensée. Si l’on prend un exemple simple : un individu pense qu’il a froid ; grâce au LOGOS qui lui permet de parler et aulangage, il va dire : « J’ai froid, tout de suite. » et ensuite, il sera dans la capacité de développer ce qu’il vient de dire grâce à différents indices comme le vent, la température… Il va énoncer ce qu’il pense, le faire partager aux autres et en discuter.
Ainsi, d’après Hegel, les formules comme : « Je ne trouve pas les mots pour… » ou bien « C’est impossible de dire à quel point… » sontinutiles et ne servent à rien car les individus sont capables de s’exprimer. Pour Hegel, l’Homme fait preuve de fainéantise, d’un manque de courage car il possède les moyens dont il a besoin pour s’exprimer, c’est un manque de volonté de la part des individus s’ils n’ont pas la possibilité de dire ceux qu’ils ressentent. D’après ce philosophe : « Il n’existe pas d’inexprimable. »
Ensuite, il est vraique le langage possède quelques imprécisions. C’est pourquoi le fait de préciser notre pensée permettrait de mieux se faire comprendre. Il n’y aurait plus d’incompréhension entre les individus, dans les discussions de toute sorte. Il n’y aurait plus non plu de flou dans le langage car on préciserait notre pensée dans les moindres détails. Par exemple, si l’on observe une porte ; on évoquerait sacouleur, sa forme, ses dimensions, dans quel sens elle s’ouvre, si il y a des écritures présentent dessus, etc.… Chaque détail serait évoqué, sans exception, dans la perspective de faire une description de l’objet la plus précise possible.
Enfin, il est vrai que chacun des individus présents dans le monde, nous possédons des racines communes. Nous avons chacun les mêmes règles de « base »comme : « 2x2 = 4 » que ce soit dans le but de vivre dans une société ou d’étudier donc nous comprenons les mêmes choses. Ainsi, on peut donc parler d’un début d’un langage universel qui nous placerait chacun au même niveau dans la société. Nous serions donc capable d’exprimer nos pensées, chacun car nous aurions tous le même moyen d’expression. Cependant, est-ce que le choix de créer un langageuniversel dans le monde, n’est-il pas un peu utopique ?

A travers une seconde partie, nous allons poursuivre avec la théorie que l’Homme n’a pas la capacité d’exprimer la totalité de ses pensées, ni la possibilité de le faire.
Pour répondre à l’idée d’introduire un langage universel dans le monde, il faut savoir que cela sera une parfaite utopie. Il n’y aurait plus de diversité entre les...
tracking img