Peut on vivre conscient, c’est à dire, avoir une connaissance de soi et du monde extérieur, et sans avoir d’illusions ?
SUJET
INTRO
Intro = Peut on vivre conscient, c’est à dire, avoir une connaissance de soi et du monde extérieur, et sans avoir d’illusions ? Au premier abord, cela semble impossible car la conscience, qui définie l’Homme, est, en elle-même, imparfaite. Les sens le sont et l’on peut s’en apercevoir avec les illusions d’optique, mais ce ne sont pas les illusions que nous traiterons principalement car, celles-ci sont purement techniques. La mémoire est limitée et inexacte, l’imagination provoque parfois, en nous, des confusions entre désir et réalité. La religion est aussi une illusion, crée par les Hommes, tout comme le sont l’éducation et la morale. Ces éléments sont à la base des confusions les plus graves de l’humanité et nous enferme souvent dans l’erreur de prendre nos désirs pour des réalités.
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Pourtant, on pourrait imaginer un moyen de se libérer de ses illusions. Il faudrait pour cela remettre en cause une bonne partie de notre éducation fondée par une morale, définie par l’Homme lui-même. Cet effort pourrait même peut être aboutir à la découverte d’une Verité qui transformerait notre perception, jusque là faussée, de notre environnement.
Platon, philosophe grecque (420- 340 av. JC), illustre la conscience comme une caverne dans laquelle les définitions, les sens et la religion, empêchent les Hommes d’accéder à la vérité.
Au fond de la caverne, des hommes sont enchaînés par la perception (matérialisée par des chaines). De là, ils ne voient qu’une lueur de lumière car une cloison bloquent leur champs de vision. Ce mur représente, en fait, les définitions qui empêchent la réelle représentation des choses (si tant est qu’il y en est une, propre à chaque chose). La lumière qu’ils aperçoivent est celle d’un feu, derrière ce mur, placé en haut d’une montagne. C’est dans cette lumière que réside la religion, la morale et l’éducation, qui sont censés nous éclairées et nous guider dans nos actes. C’est en fait, l’opinion ,sous toutes ses