Peut on vivre dans l'anarchie?

Pages: 6 (1490 mots) Publié le: 4 janvier 2011
PEUT-ON VIVRE DANS L’ANARCHIE ?

INTTRODUCTION:

Le terme anarchie est un dérivé du grec. L'étymologie du terme désigne, d'une manière générale, ce qui est dénué de principe directeur et d'origine. Cela se traduit par «absence de principe», «absence de règle», «absence de chef», «absence d'autorité» ou «absence de gouvernement».
Dans un sens négatif, l'anarchie évoque le chaos et ledésordre, l'anomie. Dans un sens positif un système où les individus sont dégagés de toute autorité.
Le terme vivre désigne plusieurs choses; être en vie, habiter, jouir de la vie, subvenir à ses besoins (vivre pauvrement),au sens figuré trouver un aliment à la vie morale, passer sa vie de telle ou telle manière (vivre dans la marginalité), avoir telle conduite, être mêlé à des événements (nousvivons des temps difficiles), avoir une durée (un arbre qui vit mille ans et plus), formule d'exclamation en l'honneur de quelqu'un, quelque chose (vive !), au sens figuré ressembler à la vie (un portrait qui vit). Dans le cas présent il correspond plus au sens être en vie, habiter (dans une monarchie).
L'anarchisme est un courant de philosophie politique développé depuis le XIXème siècle sur unensemble de théories et pratiques anti-autoritaires. Fondé sur la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale et le refus de toutes contraintes découlant des institutions basées sur ce principe, l'anarchisme a pour but de développer une société sans domination, où les individus coopèrent librement dans une dynamique d'autogestion, c‘est donc «l'idée qu'une société peut et doits'organiser sans gouvernement».
Enfin, les anarchistes ont une conception «sociale » de la liberté, qui a pour conséquence de lier de façon indissociable la liberté et l'égalité. En effet, l'anarchisme postule que l'individu ne peut être totalement libre qu'au sein d'une société composée d'individus libres. Ainsi, pour Bakounine, «l'homme n'est réellement libre qu'autant que sa liberté, librementreconnue et représentée comme par un miroir par la conscience libre de tous les autres, trouve la confirmation de son extension à l'infini dans leur liberté. L'homme n'est vraiment libre que parmi d'autres hommes également libre.
Donc l’homme peut-il vivre dans l’anarchie. Si c’est vraiment la société telle qu’elle est actuellement qui depuis la naissance conditionne l’homme et pousse certains àl’individualisme et au délit/crime, alors l’anarchisme semble envisageable; mais au temps des premières sociétés, les hommes ne vivaient-ils pas en anarchie?
La philosophie anarchiste a trop souvent été associée à la phrase " Ni dieu, Ni maitre " ou " Sans foi ni loi ", même si c'est là le propre de l'anarchie il est important de préciser que l'anarchie ne se limite pas à " une rebellion contre tout ".Laphrase "Ni dieu Ni maitre" sert à montrer son affranchissement face à ces seigneurs qui tentent de faire de nous leur sujets, n''avoir ni dieu ni maitre c'est être libre de pensée et d'action. La phrase "sans foi ni loi" représente le moyen de s'affranchir des dieux et des maitres, elle représente le moyen d'affirmer sa décision de liberté, de vivre comme bon nous semble sans se soucier de ceuxqui se croient supérieurs a la race humaine et qui tentent de l'asservir.
Bien trop souvent assimilé à un terroriste l'anarchiste ne cherche cependant que la liberté, l'égalité et la fraternité pour tous.
L'anarchisme est une utopie, une forme de vie et de société que l’on peut qualifier d'ideal. En effet qui ne rêve pas d'un monde où tout le monde s'entendrait avec tout le monde ? Un monde où iln'y aurait de riche ni de pauvres, de blancs, ni de noirs, de supérieur ou d'inférieur, juste des humains, véritablement libres et égaux ? L’utopie est imaginaire mais est-ce pour autant qu’elle n’a jamais été appliqué, qu’elle reste impossible?
Une hiérarchie, de part sa définition, inclue qu'une personne est supérieure à l'autre. Comment parler d'égalité dans un tel cas ? A partir du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on vivre sans savoir vivre?
  • peut on apprendre vivre
  • Peut-on vivre sans amour
  • Peut-on vivre sans l'art
  • Peut-on apprendre a vivre ?
  • L'homme ne peut pas vivre sans loi
  • L'homme ne peut pas vivre sans lois
  • L'homme ne peut pas vivre sans loi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !