Peut-on vivre sans illusions ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sujet sous-entend qu’il serait matériellement possible, voire même moralement souhaitable de vivre sans illusion, de conduire son existence sans jamais se laisser séduire par des apparences, par des images fausses de la réalité, mais au contraire, de s’efforcer d’être lucide toujours, de “regarder la réalité en face” comme on dit si bien. Il ne serait pas difficile de montrer que cette thèseet l’exigence de lucidité qu’elle pose constitue le projet même de toute philosophie, dont le but est de dénoncer les illusions qui enchaînent les hommes, sous des formes parfois surprenantes. Car l’illusion est ici considérée comme négative et dangereuse, en cela qu’elle détourne les hommes de la réalité et leur interdit de connaître la vérité.



Mais cet idéal philosophique delucidité se heurte à certaines difficultés . Est-il vraiment réalisable ? Mais encore est-il vraiment souhaitable et vraiment sincère ? Tout d’abord, est-il vraiment possible de vivre sans illusion, de supprimer toute forme d’illusion? Car l’illusion est une sorte d’ignorance au carré (une ignorance qui s’ignore elle-même). On peut donc sincèrement vouloir être lucide et s’illusionner sur sapropre lucidité ! Par conséquent, la conscience ne se fait-elle pas des illusions sur son pouvoir à traquer l’illusion ? Ensuite, ce désir sans illusion est-il sincère et moralement souhaitable ? A-t-on toujours le courage de supporter d’un regard serein tout ce qu’il y a de cruel, de difficile, d’inhumain dans le réel, à savoir dans la nature comme dans la société, hors de nous comme en nous ?L’illusion n’a-t-elle pas aussi cette fonction salutaire d’aider à supporter l’insupportable? De sorte qu’on pourrait très bien, pour vivre, préférer une illusion rassurante à une vérité désespérante.... et rien n’indique que les philosophes eux-mêmes, malgré leurs dénégations, soient nécessairement prêts à toujours choisir la vérité contre l’illusion....



Il nous reste donc àchercher à comprendre en quoi consistent les vices certains et les vertus possibles de l’illusion; à quelles conditions il est possible de se prémunir de l’illusion et quelle est la valeur du remède; et enfin à s’interroger sur la signification profonde du désir de lucidité qui commande la démarche même du philosophe.



I. L’idéal de la sagesse consiste à vivre sans illusion.1. Nécessité de sortir de la caverne .

Dès son origine, avec Socrate, la tradition philosophique n’a pas cessé de valoriser la lucidité, comme capacité à “regarder la réalité en face” et, donc, de dénoncer l’illusion comme un mal qui emprisonne les hommes, qui les détourne de la réalité et leur interdit de pouvoir connaître la vérité. Socrate avait cette devise : “Connais-toi toi même” quiexprime l’exigence de lucidité (s’interroger sur le sens de nos actes, de nos paroles, de nos opinions).



2. Illusion et erreur.

L’illusion et l’erreur ont en commun de manquer la vérité et la réalité, mais de façon différente : l’illusion est un mode d’être tandis que l’erreur est un mode de pensée. Commettre une erreur signifie seulement qu’on juge à partir d’unemauvaise information ou que la raison effectue un mauvais calcul (défaillance de la pensée) ; l’erreur est un énoncé contredisant la vérité. Etre dans l’illusion, au contraire, c’est être en dehors de la vérité. Le mot illusion vient du latin “illudere” : se jouer de , se tromper, se leurrer : il désigne l’état de celui qui se trompe ou est trompé, qui subit la méprise des sens (ex. : illusiond’optique) ou de l’esprit qui se laisse abuser par l’apparence. Négativement, l’illusion s’apparente à un défaut de savoir (comme l’erreur). Positivement, elle est croyance caractérisée par sa puissance et son énergie. L’illusion est donc plus dangereuse que l’erreur car elle ne se contente pas de “rater” la réalité, elle invente une autre réalité (rêve, magie, folie ) ou refuse de voir en face et se...
tracking img