Peut-on vivre sans savoir vivre?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de philosophie
Peut-on vivre sans savoir vivre?
Avoir la capacité ou la possibilité sans craindre les consèquences d'exister révèlent la possibilité d'être heureux. Mais pour avoircette faculté a t-on besoin de quelque chose ou est ce que lorsque nous manquons d'une entité abstraite l'être humain n'a plus cette possibilité de vivre? L'homme a certes besoin de respirer, de manger,de dormir ... Le corps et l'esprit de l'homme sont donc conditionés par des besoins vitaux, ces besoins nous renvoient à l'étude du psychologue Abraham Maslow qui a constiuté dans les années 40 lapyramide des besoins, constituée de 5 niveaux. Savoir vivre s'apparente à la vertue et la sagesse, on peut donc constater une opposition puisque si nous ne vivons pas, c'est que nous ne sommes pasencore nés ou que nous sommes mort. Doit-on mourir si nous ne savons pas vivre?

Vivre, la vie est la deuxième étape du cycle de la vie précédée par la naissance et suivie par la mort. La vie peut sedéfinir par l'existence, mais est-ce que exister suffit pour vivre? L'homme a besoin d'avoir conscience d'être présent pour avoir conscience exister.
L'homme peut vivre en sentant son existence avecplaisir dans l'instant et avec bonheur dans la durée. Il y aurait donc un lien entre le sentiment de l'existence et le bonheur et de plaisir, on retrouve cette conception dans la conception hédoniste quiencourage la constante recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir qui constiturait l'existence humaine.
Mais le sentiment d'être est la conscience de soi et avoir conscience de soi nous ammenea avoir conscience de notre environnement et à mener une réflexion sur notre propre existence et de celles qui nous entourent, ce qui mène à penser que la présence est le résultat d'une conscienceréflexive mais à l'inverse la succession de pensée ne crée pas l'être. En effet, un objet peut être présent sans penser mais contrairement à l'homme cet objet n'a pas conscience de sa presence. La...