Peut-on voir les choses telles qu'elles sont ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de philosophie

Peut-on voir les choses telles qu’elles sont?

L’Homme voit. A partir de cette vision, il se demandera s’il est capable de cerner la nature des choses. Ce besoin, qui semble essentiel, est-il vraiment concevable? Peut-on voir les choses telles qu’elles sont?
Nous verrons tout d’abord dans quels cas cette idée est envisageable, mais nous remarquerons quecertains obstacles sont trop hauts pour les franchir et arriver à cerner cette nature des choses.

L’Homme a la capacité de décrire et d’analyser. Ainsi, en voyant une « chose », il pourra faire part de ses observations à lui-même ou à un autre individu. Prenons un objet banal, pour confirmer cette théorie. Si je vois une boîte, il me viendra peut-être, si j’en ai le temps, l’idée dela décrire de manière superficielle. Elle pourrait être rouge, petite, abîmée etc.
Une description aussi simple pourra s’appliquer également pour un sentiment ou un événement. On peut voir l’atrocité de la guerre ou remarquer une quelconque jalousie sans entrer plus profondément dans certains détails, comme la cause ou les conséquences de ces actes.
Cependant, si l’on veut pousser notre analyseplus loin, la description physique de la boîte ne sera pas suffisante. On ajoutera donc qu’elle est composée de carton et de peinture, qu’elle sert à enfermer quelque chose etc. On s’intéressera donc à la composition et à la nature de cet objet, qui font partie de ce qu’elle est.
Comptons aussi le fait que la raison et la vision sont liés. Descartes le démontre en plongeant un bâton dansl’eau, qui est donc incliné et déformé par le liquide, et en conclut ceci: quand ma vision tord le bâton, ma raison le redresse. Seulement, un adulte n’aura pas la même réaction qu’un enfant en voyant un tel phénomène. L’enfant verra ce qu’il pensera être la réalité, le bâton est donc tordu, tandis que l’adulte, ayant acquis une certaine expérience de jugement, saura bien que cela est dû à uneillusion d’optique, créée par le changement d’environnement du bâton. L’innocence de l’enfant, qui lui prodigue un jugement objectif, pourrait donc être la meilleure manière de voir la chose telle qu’elle est.
Mais cette idée ne peut être juste, car le bâton n’a bien sur pas changé de forme pour le simple plaisir de nous faire croire à la transformation spontanée de l’objet. Ainsi, lapersonne qui verrait vraiment la chose telle qu’elle est serait le scientifique. Lui seul peut à l’aide de calcul et de réflexion, nous amener à voir la chose dans sa seule réalité, qui n’est pas celle d’être tordue par l’eau. La vision pourrait nous induire en erreur sur la nature de la chose? Oui, comme le prouvent les mirages ou les illusions d‘optiques (qui comme leur nom l‘indique ne sont pas lereflet de la réalité). Mais le scientifique, pour montrer au monde la chose telle qu’elle est, doit lui aussi se servir de sa vue pour donner la composition d’un élément. Prenons par exemple la découverte des cellules (par le savant anglais Hooke), cet organisme microscopique qui compose toute matière vivante. Cette découverte a été réalisée à l’aide d’un microscope, ou plus simplement, à l’aidede la vue. Le scientifique, par le biais de la perception, pourrait donc être celui qui aurait le pouvoir, l’art de maîtriser la réalité des choses.
Il en est de même pour celui qui regarde les choses d’une manière objective. Sans se soucier des souvenirs ou des connotations péjoratives ou mélioratives d’une chose, il lui sera possible de la regarder telle qu’elle est, sans y ajouter savision propre.
Dans certains domaines, il est possible d’acquérir ce recul, mais cela se rapporte surtout dans l’aspect superficiel ou scientifique d’une chose: il fait chaud, la porte est fermée, mais ces observations marquent peu d’intérêt dans la vision de la réalité. Certaines observations cependant, peuvent être incontestables. On parlerai à ce moment là d’un choix catégorique...
tracking img