Peut ont considerer que le village globale ne s'est

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Jordan About TES2

Sujet :

Peut-on considérer que le village global (traduit en français par village planétaire) de Marshall McLuhan ne s'est réalisé qu'avec l'avènement du Web 2.0?A l’heure de l’avènement de l’internet haut débit et de sa démocratisation à l’échelle mondiale, on peut se poser des questions sur la théorie du théoricien de la communication canadien MarshallMcLuhan. Avant toute chose, il faut commencer par s’interroger sur les spécificités que présente un village, puis appliquer ce modèle à un monde globalisé, notamment à l’heure d’internet haut débit etde sa démocratisation.

En parlant du monde comme d’un grand village, un village globalisé, McLuhan veut dire qu’a l’heure des NTIC, le monde présente les caractéristiques d’un petit village.Un village si petit que l’information y circulerait à la vitesse de l’éclair, à un moindre coût, et dans un langage compréhensible par tous. Cela résoudrait évidemment le problème de la circulation del’information, accessible en temps réel, et gomme les différences entre endroits situés à a périphérie des ‘’centre névralgiques’’ du monde. Ainsi, un paysan situé au fin fond de l’arrière paysvietnamien aura accès en temps réel aux cours de la bourse de New York quasiment sans bouger de sa rizière.

Cependant, bien qu’internet à fortement contribué à globaliser le village « monde », lephénomène date réellement de l’époque de Gutenberg et de l’invention de l’imprimerie à grande échelle, mais de façon encore antérieure, aux voies romaines, qui permettaient les échanges d’informationsde manière rapide entre la capitale et l’empire.

D’une autre part, l’explosion des échanges (capitaux, marchandises, informations) ne concerne pas les échanges humains, donc les mouvementssont de plus en plus complexes a mettre en place dans un monde où les pays mettent en place des barrières administratives décourageantes pour le hargneux, courageux, et motivé représentant du tiers...
tracking img