Peut-peut-on prouver l'existence de l'inconscient?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on prouver l'existence de l'inconscient ?
 
Prouver, c'est faire admettre une vérité au moyen d'expériences, et/ou de démonstration. Une preuve, c'est ce qui offre une garantie de vérité; ce qui s'impose à tous les esprits. Dans le domaine des sciences expérimentales, la preuve est ce qui valide une hypothèse préalable, ce qui vient confirmer une théorie. Dans le domaine du psychisme,peut-on parvenir au même degré de certitude? Peut-on établir une preuve irréfutable de l'existence d'un inconscient? Tout dépend déjà de ce que l'on entend derrière la notion d'inconscient. Si par inconscient l'on entend nos états mentaux qui ne sont pas présentement conscients mais qui peuvent le devenir, la question posée ne présente guère d'intérêt. Si par inconscient, on entend ce qui est refoulé,ce qui ne peut accéder à la conscience, l'intitulé pose problème. Comment pourrait-on prouver l'existence d'une chose qui échappe complètement à la conscience? N'existe-t-il pas pourtant des manifestations de l'inconscient dans la vie de tous les jours? Constituent-elles pour autant des preuves irréfutables?
 
I- Les manifestations de l'inconscient
 
Selon Freud, l'inconscient est un systèmeconstitué de contenu refoulé. L'inconscient renvoi à tout ce qui ne peut pas accéder à la conscience en raison de la censure. Selon Freud, lorsque le refoulé est doté d'une énergie trop forte, il se manifeste quand même, d'une manière détournée, de symboles dans le rêve, de symptômes dans les névroses et les actes manqués.
 
1- Les actes manqués
Ce sont tous les actes de la vie quotidienne quiratent leur but intentionnel, conscient et qui finalement exprime autre chose que ce que nous voulions exprimer.
Le plus célèbre d'entre eux est le lapsus, l'emploi involontaire d'un mot à la place d'un autre.
Freud remarque que le lapsus le plus fréquent est celui qui consiste à dire le contraire de ce que nous voulions dire.
D'autres types d'actes manqués sont recensés par Freud tels lafausse lecture, la fausse audition mais aussi certaines erreurs, certains types d'oublis etc;
 
Avant Freud, on ne prête guère attention à ces actes anodins que l'on met sur le compte de l'inattention, de la fatigue ou la distraction. Pour Freud, ces facteurs ne suffisent pas à expliquer les actes manqués. Les actes manqués ne sont pas des accidents mais des actes physiques sérieux ayant un sens etqui sont souvent produits par la rencontre de deux intentions contraires, l'une consciente, l'autre inconsciente. L'une des ces intentions a subit un certain refoulement et se manifeste par la perturbation de l'autre intention bien consciente.
Bref, pour le psychanalyste, les actes manqués sont importants car ils révèlent une intention profonde. Pour Freud, un acte manqué est un discoursinconscient réussi.
                        cf : Psychopathologie de la vie quotidienne.
 
 
2- Les rêves
Selon Freud, l'interprétation des rêves est "la voie royale qui mène à l'inconscient". Le rêve est une porte ouverte sur l'inconscient à condition de savoir déchiffrer ce discours qui se présente rarement à nous sous forme d'images claires. pour Freud, si le rêve nécessite une interprétation,c'est que pendant le sommeil; la censure poursuit son activité.
            "Le rêve est un acte psychique complet; sa force pulsionnelle est toujours un désir à accomplir; sa non reconnaissance en tant que désir, ses bizarreries et ses absurdités multiples proviennent de la censure qu'il a subit lors de sa formation." Freud
 
Le rêve est la manifestation d'un désir refoulé dans l'inconscient. Lerêve est la satisfaction hallucinatoire d'un désir. Ce désir que l'on tend à satisfaire dans le rêve subit un déguisement, une démonstration puisque la censure veille encore à ce que le désir ne se manifeste pas tel quel. Le rêve emploi alors des symboles pour réaliser quand même un désir inconscient.
Rq : A cet égard, il représente une sorte de sous pape qui permet à nos désirs inavoués et...
tracking img