Peut ton avoir raison seul contre tous

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un seul peut-il avoir raison contre tous ?

Par François HOUSSET | Les Textes #79 | commenter | |

Pasteur s’est battu pour convaincre ses collègues qui croyaient à la génération spontanée. L’histoire lui a donné raison, mais il avait gagné parce que son statut et son charisme l’emportaient sur ses adversaires. Une vérité scientifique est provisoire ! La science revient sans arrêt sur sespostulats, selon la pertinence et surtout l'autorité de ses chercheurs.
Galilée a eu tort d’opposer la raison à la foi, pour se retrouver perdu d’avance devant des tribunaux. Brecht lui fait dire au sortir du prétoire : “et pourtant elle tourne”. Mais tenter de vaincre les préjugés en vigueur revenait à monter sur l'échafaut. Au même moment, Descartes démontre l’héliocentrisme dans un traité duMonde qu’il ne fera pas paraître : inutile d’aller contre le sens commun...
Avoir raison, qu’est-ce que cela veut dire ? N’est-ce pas la raison du plus fort qui mène les barques, une raison sociale qui n’a que d’occasionnels liens avec la rationalité ?

Débat à la médiathèque de Montrouge samedi 24 mai 2008 à 10h30

Siné

Les “raisons” qui font “avancer” le monde sont obscures, la raison dumeilleur est rarement la plus forte : l’héliocentrisme, le matérialisme, reconnus en ce vingt-et-unième siècle, datent de l’Antiquité. Les martyrs qui les ont défendus durant deux mille cinq cents ans furent broyés par une formidable machine à étouffer la raison. Leur tort : prétendre éclairer des aveugles, faire avancer une humanité satisfaite de tourner en rond.
Si je possède une véritéinconnue, puis-je la révéler ? La question se pose crûment à toute personne qui prend publiquement position : le public risque de ne pas applaudir, il est risqué de ne pas prêcher pour des convertis. Aller contre l’opinion, c’est avoir tort d’emblée aux yeux de la plupart : il faudra une habile manipulation de l’opinion pour que “progresse” le sens commun. Un mode de pensée va de moule en moule,obligeant tous les membres d’une société à prendre parti, et jugeant chacun d’après son parti. La prudence invite à se réfugier dans les “idées” reconnues comme “bonnes” : les lieux communs.
Dans les débats publics, beaucoup hésitent à penser devant tous, et n’osent pas prendre la parole si leurs idées s’opposent aux arguments entendus. Ils s’excusent de penser, d'être singuliers : “si ma pensée neconvient pas, je suis prêt à la changer...”

L’enjeu véritable n’est pas la vérité, mais l’identité de chacun, la conscience et sa reconnaissance. Trop souvent, ne pas penser comme les autres est considéré comme un tort, au point qu'on confond raison et opinion : avoir une idée singulière revient à avoir tort !
Être libre revient à pouvoir décider seul, user de son libre arbitre, de son senscritique. Tout raisonneur est un emmerdeur : en réfutant les préjugés sur lesquels la communauté se fonde, il dérange. La raison du plus fort est meilleure en ce qu'elle s'impose. L’union fait la force : quand un génie solitaire apporte une pensée singulière dans un groupe constitué, ce groupe fait preuve d’une remarquable solidarité pour le faire taire. Ce groupe n’a pas le choix : il refuse ce quimet en cause ses fondements. Soyons donc cyniques, oublions la raison du rationaliste, ne suivons que la raison sociale. À l’article “raison”, le dictionnaire évoque plutôt l’art de convaincre, de manipuler : dans tout régime totalitaire, une majorité croit que le dictateur incarne la raison, parce que les media le rappellent quotidiennement. Qui prétendrait le contraire serait lynché. L‘histoirede la psychologie de chacun rappelle que la raison nous a d’abord été inculquée. Il a fallu commencer par croire avant de se permettre de penser.
Exemple de lieu commun gobé comme un principe irréfutable (parce qu’indémontrable) : l’Homme est seul doué de conscience, aucun animal ne lui arrive à la cheville. “Tout le monde le sait”. Inutile donc de le prouver, ce qui obligerait à observer...
tracking img