Peut ton tout attendre de l'etat ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PEUT ON TOUT ATTENDRE DE L'ETAT
Aristote explique dans les POLITIQUES I que , l'homme est un « animal politique » qui a montré à de multiples reprises qu'il ne pouvait pas vivre ailleurs qu'ensociété, du latin « societas »: association d'hommes unis par la nature ou par les lois , où autrui tient une place primordiale. C'est au sein de cette société que se met en place une politique définitcomme étant l'art de gouverner;
De fait, l'Homme se définit par son caractère social et vivant dans un espace différent de l'État de Nature selon la conception de Hobbes, c'est à dire dans unespace codifié, limité et normé que l'on appelle l'État. L'État est constitué par l'ensemble des institutions politiques, juridiques et judiciaires qui ont pour fonction de réguler la vie d'un territoiregéographique donné.
L'Homme tel qu'il pourrait exister hors de l'État n'est-il pas un simple animal, obéissant à ses instincts sans jamais accéder a sa nature d'être raisonnable ? Il semblerait doncqu'il faille tout attendre de l'État , au sens ou il rend possible tout le reste et que sans lui nous ne sommes rien car il conditionne leur survie par la justice et la sécurité notamment. Maisvouloir tout attendre de l'État n'apparait-il pas dès lors comme problématique puisqu'il n'est pas évident que celui ci peut servir notre intérêt? Cependant pouvons nous en rester là et nous soumettretotalement a l'État et ses lois?

I: Les Hommes peuvent tout attendre de l'État, c'est une nécessité qui s'impose à eux car il conditionne leur survie
a: Un Etat se définit comme étant une nationgouvernant un ensemble d’individus sur un espace géographique donné, garant du respect des lois. La question qui nous est posée demande à ce qu’on définisse le ou les rôles de l’Etat.
Les philosophesont montré à travers l’hypothétique état de nature, que la mise en place d’une autorité légitime est nécessaire. Thomas Hobbes définissait cet état de nature comme «horrible état de guerre» où...
tracking img