Pfe gestion de stock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale
Il ne fait plus aucun doute que l’informatique représente la révolution la plus importante et la plus innovante qui a marqué la vie de l’humanité durant toutes ces années .En effet, loin d’être un éphémère phénomène de mode ,ou une tendance passagère ,l’informatique vient nous apporter de multiples conforts à notre mode de vie .Aucun domaine n’est resté étranger à cettestratégie qui offre tant de services aussi bien pour l’entreprise ou l’administration que pour le personnel.
.C’est dans ce cadre d’idées que s’inscrit notre projet de fin d’étude .Il s’agit en fait de concevoir et développer une application permettant la « Gestion de stock », que nous avons eu l’occasion de l’accomplir au sein d’école Préparatoire Avenue Bourguiba Mahdia
Notre rapport eststructuré en trois chapitres :
* Le premier chapitre présente l’étude préalable .il donne une idée générale sur le cadre du projet et présente l’étude de l’existant sans oublier la critique de l’existant
* Le deuxième chapitre concerne l’analyse et la spécification des besoins fonctionnels et non fonctionnels.
* Le troisième chapitre présente l’étude détaillé ou j’ai présenté laméthodologie UML et la conception de l’application.
* Finalement, dans le quatrième chapitre j’achève le rapport par l’étude technique qui comporte la présentation de l’outil power AMC le système de base de donnée Access et l’outil de programmation Visual basic et comporte les interfaces de l’application.



1.1. Introduction :
L’étude préalable constitue une étape primordiale etdécisive pour la conception de tout système d’information.
Dans ce chapitre nous présentons l’établissement au sein de laquelle nous avons effectués notre projet et pour la même occasion nous allons détailler les points importants de notre sujet ainsi, que la critique de l’existant.
1.2. Présentation de l’établissement
Le travail élaboré dans ce projet de fin d’étude est réalisé au profit del’école Préparatoire Avenue Bourguiba Mahdia.
Cette école a été crée en en 1981, elle emploie 11 agents administratifs et 58 enseignent.
Pour l’année scolaire en cours, le nombre d’élèves inscrits a atteint 661 élèves repartis en 23 classes et qui utilisent 16 salles, 3 laboratoires et 2 salles d’informatique.
Le dépôt de cet établissement est un stockage des articles, il se décompose en deuxcatégories qui sont : les articles consommables et les articles durables  
* Article consommable :
Ces sont les articles qui peuvent être consommé par les personnels de l’établissement (les enseignant, les responsables ……) par exemple :
* Produit de nettoiement
* Fourniture scolaire
* Fourniture bureautique
* Outils d’impression
* Article durable :
Les articles durables secomposent de tous les matériels qui restent pour l’établissement durant des années tel que :
* Les ordinateurs
* Les matériels musicaux
* Imprimante
* Radio cassette
Le magasinier est le responsable direct du dépôt, en effet, c’est celui qui déclare en cas d’un besoin d’un article
1.3. Cahier de charge
1.3.1. Présentation du sujet
Le sujet de mon projet de fin d’étudeconsiste en la mise en place d’une solution informatique permettant la gestion des articles pédagogiques et administratifs de l’école.
Mon objectif de diagnostiquer la situation actuelle de la gestion de stock et de proposer la solution adéquate. En faite le système existant est complément manuelle utilisant des registres et des cahiers pour l’enregistrement des opérations d’entrées/sortiesdu stock et des imprimés pour la suivie des inventaires et des dépenses.
Pour remédier à mon problématique on a conçu une base de données renfermant toutes les données nécessaire à la gestion des entrées sorties de stock qui sera manipulé à travers des interfaces graphiques conviviales et ergonomes assurant les fonctionnalités nécessaires.
1.3.2. Les outils des développements...
tracking img