Pfe recyclage doc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9244 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION 

Il est certes difficile de réussir un projet dans la situation actuelle du marché. Un projet dans le secteur de l’environnement est encore moins envisageable puisque la catégorie des gens qui s’intéressent à cette discipline est réduite à une partie des professionnels publics et privés.

On a jugé opportun de créer une société de recyclage des déchets pour unemeilleure participation dans la protection de l’environnement tout en créant une valeur ajoutée.

Notre future société sera capable, InchaaAllah, de résoudre une large gamme de problèmes de gestion des déchets pour les entreprises ayant des déchets recyclables.

On abordera dans ce rapport les objectifs de notre société, ses points forts, la concurrence existante, l’étude de marché,l’étude technique, l’étude marketing et enfin l’étude financière pour apprécier la rentabilité du projet.

Partie I : présentation générale

Tout en mettant en commun notre temps, notre savoir-faire, nos compétences, nos moyens financiers… Nous envisageons de créer une nouvelle entité qui sera située dans les environs de cette capitale économique ou on aura la chance de saisir l’opportunité de ladiversité de l’offre des fournisseurs, de la multiplicité des entreprises industrielles et d’organismes étatiques ou privés qui seront notre futur potentiel

CHAPITRE PRELIMINAIRE : présentation du projet

Concept et idée :

1- Définition et caractéristiques :

Le projet « RECYCMED » Découle de l’intervention de deux étudiants, qui ont décidé grâce à une opportunité, de selancer dans la création d’une activité économique.

L’idée principale est de monter une société spécialisée dans le recyclage des déchets hospitaliers, il a été constaté que peu de structures de ce type existant sur le territoire.

Le thème de notre société s’inscrit dans la stratégie de traitement des déchets dite des trois R : réduire, réutiliser et recycler.

La sociétéoffrira un meilleur service et réduira les coûts par une organisation collective des ramassages des déchets hospitaliers, la cible sera les hôpitaux et les organismes de santé.

Le but étant d’offrir un service de bonne qualité à des prix raisonnables tout en ayant un service rapide, la société située dans un centre économique dynamique à Casablanca : Ain Sebaa

2- La genèse de l’idée :L’idée de recyclage présente un double intérêt :

□ D’une part il permet d'abord d'économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète.
□ D’autre part Il permet également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l'air et des sols.

Pour réussir un projet pareil, il estnécessaire d’avoir un niveau minimal de compétences, être assez motivé, et jouir d’un potentiel et des qualités qui crée la distinction personnelle et professionnelle des créateurs.

CHAPITRE II : présentation de l’entreprise

I- le profil et les compétences des créateurs :

1- Les créateurs associés :

Comme cela est mentionné précédemment, le projet est le fruit d’uneconcertation de deux étudiants.

Nous avons décidé de se lancer dans la création d’une petite structure économique en mettant en commun nos connaissances, nos expériences notre dynamisme et notre esprit d’initiative.

Notre collaboration sera autant plus appréciable qu’en plus d’avoir de bonnes relations dans le milieu étudiant, nous sommes tous deux spécialistes dans deux domainesdifférents, cette différenciation est une complémentarité qui sera l’un de nos points forts, car le mélange de nos différents points de vue permettra d’adapter notre concept en permanence et de la meilleure façon possible.

Comme cela a déjà été dit plusieurs fois auparavant, nos compétences sont diverses et variées ce qui nous amène à avoir des expériences sensiblement différentes nous...
tracking img