Pfeg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Les salariés représentent pour l'entreprise un capital humain indispensable à sa réussite. L'entreprise doit mobiliser les ressources humaines les plus adaptées à ses besoins et les valoriser pour tirer le meilleur parti des compétences de ses salariés. Elle doit leur offrir des conditions de formation et de promotion qui leur permettent de s'adapter aux changements et de trouver,dans leur travail, des formes d'épanouissement.
1. Quels avantages les compétences humaines apportent-elles à l'entreprise ?
• La notion de compétence peut se définir comme l'ensemble des savoirs, qu'une personne est capable de mettre en œuvre dans le cadre de son travail. Les savoirs recouvrent essentiellement les connaissances théoriques acquises, les savoir-faire correspondent aux capacitésd'application pratique des connaissances. Les compétences des salariés d'une entreprise représentent pour cette dernière un atout considérable dans la confrontation avec les concurrents : la créativité, la minutie, le sens de l'organisation, sont décisif pour une entreprise combattant la concurrence !
2. En quoi consiste la gestion des ressources humaines de l'entreprise ?
• La gestion desressources humaines de l'entreprise comprend 2 faces principales : le recrutement, la formation.
• Le recrutement doit permettre à l'entreprise d'embaucher les personnes possédant les compétences dont elle a besoin. Cette phase comporte d'abord une évaluation de chaque candidat au poste, à partir de son curriculum vitae (CV) retraçant le parcours de formation et le parcours professionnel, de lettres demotivation, éventuellement de tests et d'entretiens, parfois réalisés par des cabinets de recrutement spécialisés ou encore de périodes d'essai. Cette phase du recrutement est cruciale pour l'entreprise car elle a un coût économique. L'entreprise doit donc éviter les erreurs de recrutement lorsqu'elle signe un contrat de travail. Il existe deux grandes catégories de contrats de travail : lecontrat à durée indéterminée (CDI), qui ne prévoit pas la date de la fin du contrat et qui s'applique donc aux emplois stables et le contrat à durée déterminée (CDD) qui prévoit une date de fin de contrat et fait partie des emplois précaires.
• Pour accroître la valeur professionnelle du facteur humain, l'entreprise doit ensuite assurer à ses salariés une formation, initiale mais aussi continue, leurpermettant d'améliorer leurs savoirs et leurs compétences. Cette formation en cours de carrière a pour objectif de permettre aux salariés de s'adapter aux changements technologiques, aux innovations commerciales, aux modifications du profil des emplois. Dans la distribution des produits informatiques par exemple, le progrès technologique exige des formations permanentes sur l'évolution desproduits, des logiciels, des périphériques…

3. Quels sont les facteurs qui déterminent la rémunération des salariés ?
• La politique salariale a une grande influence sur les relations sociales à l'intérieur de l'entreprise. Celle-ci fixe sa politique de rémunération des salariés en fonction des contraintes que constituent son marché, ses coûts d'approvisionnement et d'investissement et la pressionconcurrentielle à laquelle est soumise. Rappelons que, pour l'entreprise, les salaires font partie des coûts de production.
• La rémunération des salariés comprend l'ensemble des versements monétaires et des avantages en natures qui sont attribués en contrepartie du travail. L'élément le plus important est le salaire de base qui peut être soit forfaitaire, soit calculé selon le temps de travail ouselon les quantités produites ou vendues (salaire au rendement). Ce salaire de base peut être complété par des primes diverses (d'ancienneté, de résultats, primes exceptionnelles…) et par des avantages en nature (logement ou voiture de fonction, forfait téléphonique de fonction, tickets restaurant, etc.).
• Enfin l'entreprise peut verser au salarié une participation aux bénéfices qu'elle a...
tracking img