Pfeg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plusieurs problèmes de rareté De ressources sont à l’ origine des tensions sur l’agro carburant, Lesquels ?
- Le rapport indique que la production de biocarburants a déstabilisé les marchésde produits alimentaires de plusieurs façons :
- grande échelle peut induire de nombreux effets indirects la diminution des réserves en eau
- déplacement des activités agricoles vers deszones plus fragiles comme les forets pluviales ou les savanes.
- détourner des céréales de l'usage alimentaire, avec plus d'un tiers du maïs poussant aux États-Unis, qui est maintenantutilisé pour produire de l'éthanol et près de la moitié des huiles végétales dans l'UE, destinées à la production de biodiesel.
- Deuxièmement, les agriculteurs ont été encouragés à réserver desterres pour la production de biocarburants.

La rareté impose à faire de choix, lesquels ?
-Rouler ou manger . En roulant propre accélérerons la faim dans le monde. Le nombre de personnessouffrant de la faim est passé à 854 millions et augmente chaque année depuis 1996
- Plutôt que se chauffer au fioul on peut se chauffer avec hydraulique, bois énergie, déchet urbains renouvelable,pompe a chaleur éolienne et photovoltaïque

Trouver d’autres biens ou ressources naturelles ou problème similaires se posent ?
- eau : -des réservoirs naturels, qui renferment près d'untiers des réserves terrestres d'eau douce, sont surexploités dans certaines régions du monde pour les besoins des grandes villes, de l'industrie et de l'agriculture. Parmi les pays concernés, lePNUE cite l'exemple de l'Espagne, où plus de la moitié des 100 aquifères (réservoirs d'eau souterrains) recensés sont soumis à une exploitation excessive.
-la pollution, pesticides, bactéries,engrais et déchets industriels peuvent contaminer durablement les nappes . C'est le cas des nitrates utilisés en agriculture, qui s'infiltrent dans le sol et polluent les eaux phréatiques.
tracking img