Phèdre

837 mots 4 pages
Jean Racine écrivait des préfaces pour ses œuvres. Dans son œuvre de Phèdre, il décrit Phèdre en étant «Ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente.» En effet, sa culpabilité demeure bien ambigüe. Pourtant, on peut soutenir que le personnage de Phèdre porte à être plus coupable qu’innocente. Phèdre laisse sa passion s’emparer de sa raison. D’ailleurs, pour l’époque, une liaison entre une femme et son beau-fils est de l’inceste. Elle nuit au bien-être de sa famille, en plus d’être dans une haute position hiérarchique, ce qui lui permet encore moins d’éprouver de tels sentiments. Néanmoins, elle est innocente d’être sous l’étreinte de Vénus et d’avoir son état de sante la rendre moindrement consciente de ses actions.

En premier lieu, Phèdre est coupable, car elle laisse sa raison être dominée pas sa passion. En effet, cette passion égare son esprit, elle devient incapable de contrôler ses émotions et incapable de ne point manifester ses sentiments. Certes, cette culpabilité pourrait être révoquée par l’état physique et mental de Phèdre. En effet, Phèdre se dit être faible, mourante et même dépressive ce qui changerait, malgré elle, certains de ses comportements douteux: «Je ne me soutiens plus; ma force m’abandonne. Mes yeux sont éblouis du jour que je revoi, Et mes genoux se dérobent sous moi.» (I, 3, v. 154-156) Même si ses confessions sont issues de son état maladif, il reste indéniablement que son sentiment de culpabilité culmine jusqu’au point où elle est envahie par une toute autre personnalité et ne se reconnait plus elle-même. Par exemple dans la citation suivante: « Je le vois, je lui parle, et mon cœur... je m’égare, Seigneur, ma folle ardeur malgré moi se déclare.» (II, 5, v. 629-630). Sa jalousie la retient de sauver le jeune Hippolyte. À deux reprises, celle-ci garde le silence lorsqu’elle pourrait le sauver du courroux de Thésée. En second lieu, Phèdre est coupable de ne point assumer ses responsabilités sociales et familiales.

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