Pharmacie d'officine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La compta des pharmacies
La pharmacie d'officine est la spécialité la plus connue de la pharmacie. C'est la branche regroupant les pharmaciens qui travaillent dans les pharmacies de ville,appelées aussi officines, où les médicaments sont vendus au public. Elle s'oppose à la pharmacie hospitalière.
En France, la répartition des pharmacies d'officine est régie par une loi[réf. souhaitée], enfonction de la démographie (environ 1 pharmacie pour 3000 habitants) ; l'objectif est d'assurer un accès aux soins identique pour tous les habitants.
Le rôle du pharmacien d'officine est lavalidation et la délivrance des ordonnances prescrites par les médecins, les conseils associés à la prise des médicaments, à l'hygiène, à la nutrition ou, plus globalement, à la santé publique. Il est aussiun commerçant qui vend toutes sortes produits parapharmaceutiques.
Le travail du pharmacien d'officine est aussi l'analyse de l'ordonnance, la vérification des posologies, des interactionsmédicamenteuses et des contre-indications existantes en fonction de l'état du patient. Le pharmacien, étant au bout de la chaîne de la prescription médicale, est responsable des médicaments délivrés, même encas d'erreur ou de négligence de la part du médecin prescripteur. À ce titre, il peut refuser de délivrer l'ordonnance, ou bien modifier les posologies et les médicaments, le plus souvent après accordavec le médecin prescripteur. Il peut également faire le suivi du traitement et aider à l'établissement d'un plan pharmacothérapique. Il peut prescrire des analyses de laboratoire si nécessaire[1].Toutefois, dans les cas où le problème de santé nécessite un diagnostic, le pharmacien incitera le patient à consulter un médecin. En effet, le pharmacien n'est pas formé pour diagnostiquer lestroubles de santé pour lesquels un interrogatoire simple n'est pas suffisant. Le pharmacien est habilité et formé à diagnostiquer les pathologies pour lesquelles il peut délivrer des médicaments dits...
tracking img