Phedre, mythe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Phèdre, du mythe a la tragédie

le mythe est différent du logos

Mythe : c’est un récit imaginaire qui sert à expliquer ce que les hommes er la sciences ne peuventexpliquer

Le logos : ce sont des paroles raisonnées, c’est aussi un discours réfléchie. Le logos donne naissance plus tard à la philosophie et aux sciences.

Le mythe possèdeune portée universelle et une fonction d’apprentissage. Il est souvent employer au théâtre et y prend corps.

Phèdre : son histoire est tout d’abord un mythe ancrée danscelui de Thésée qui est lui-même inscrit dans celui de Minos et du minotaure.

Minos est le roi de Crète. Pour montrer sa supériorité il demande a Posséidon de faire jaillirde l’eau un taureau en échange Posseidon lui demande de le sacrifier. Minos oublie de le faire est pour se venger de cette infamie Posseidon fait ne sorte que la femme deMinos tombe amoureuse du taureau, de cette accouplement va naitre le minotaure. Afin de cacher cette honte Minos l’enferme dans un labyrinthe construit par Dédale. Minosconquiert par la suite Athènes et va réclamer a ce que 14 jeunes hommes et femmes vierges lui soit remis tout les ans pour nourrir le minotaure qui est devenue pour lui son outilde crainte. Thésée est choisit mais il retrouve son chemin grâce a l’aide d’Ariane qui lui avait donné un plan du labyrinthe plus une bobine de fil en échange de quoi a sasortie il devrait l’épouser. Toutefois a sa sortie du labyrinthe Thésée ne respecte pas sa promesse car il préfère la sœur de Ariane, Phèdre. Il abandonne donc Ariane sur uneile. Avant de se marier a Phèdre il épouse la reine des Amazone Antiope, de leur union naitra Hyppolite qui détestera l’amour, puis il revient vert Phèdre qu’il épouse.
tracking img