Phedre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Composé: Acte V, scène 1

1. Introduction

Phèdre est une pièce de Jean Racine, présenté pour la première fois en 1677. C'est une tragédie qui inspire chez le spectateur la terreur etla pitié. On y voit un héro face à la fatalité.
La pièce se compose de 5 actes et respecte les 3 unités. C'est une pièce qui apparait lorsque Racine est au sommet de sa gloire.
La pièce se dérouleà Trézène, en Grèce. Les personnages sont: Phèdre ( personnage principale), Thésée, Hippolyte, Oenone, Aricie et Théramène.
Le spectateur assiste au spectacle d'une Phèdre qui est la proie d'unepassion qui la déchire: elle est amoureuse d'Hippolyte, son beau-fils, qui la rejette. Mais cet amour résulte de la fatalité, car si elle meurt de cet amour c'est parce que les Dieux ont voulu ainsi. Sondestin était déjà écrit et à présent elle subit le poids de la fatalité.

2. Situation

Phèdre, amoureuse d'Hippolyte, avoue cet amour à Oenone. Hippolyte de son côté avoue son amour pour Aricie.Puis Phèdre déclare son amour à Hippolyte mais celui-ci la rejette. Thésée que l'on croyait mort revient, et Hippolyte lui confie qu'il aime Aricie. Thésée maudit alors son fils et parle ce ceci aPhèdre. Celle-ci en devient furieuse et jalouse.
Ce passage intervient alors qu'Hippolyte refuse de dire la vérité à son père et veut fuir, avec Aricie.
Puis après ce passage, Thésée les aperçoit etAricie lui dit qu'ils s'aiment.
Oenone meurt ainsi qu'Hippolyte. Puis Phèdre meurt également après avoir pris du poison.

3. Résumé du passage

Hippolyte, Aricie et Ismène se trouvent dans cettescène. Hippolyte et Aricie sont entrain de discuter mais Ismène ne dit rien. Hippolyte veut fuir et veut qu' Aricie fuit avec lui. Celle-ci est par contre hésitante à propos de cette idée. Laconversation s'interrompt car Thésée est aperçut. Aricie dit donc à Hippolyte de s'en aller.

4. Personnages

Hippolyte, Aricie et Ismène se trouvent dans cette scène. Mais Ismène ne parle pas....
tracking img