Phedre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Racine est un écrivain du classicisme très connu qui était particulièrement prisé à la Cour pour ses tragédies. Parmi elles, la plus connue est sûrement Phèdre, parue en 1677, une pièce nous montrant que la passion peut être destructrice. L'extrait qui nous est proposé est tiré de la scène trois de l'acte premier de Phèdre. C'est un monologue du personnage principal portant le nom de la pièce.Les tragédies classiques sont des textes, quelque fois comme Phèdre, écrits en alexandrins, visant à faisant passer implicitement une morale au spectateur. Le dénouement y est souvent dramatique et lié à une passion inconditionnelle éprouvée par l'un des personnages.
Comment le personnage de Phèdre exprime-t-il son trouble sentimental ?
Afin de répondre à cette question, nous démontrerons toutd'abord que Phèdre confesse un amour très fort voire obsessionnel éprouvé par Phèdre.
Puis nous verrons que Phèdre ne vit pas sa passion mais qu'elle la subit, impuissante.

en même temps, deux mots au sens radicalement opposé dont la simultanéité est renforcé par une polysyndète.
Il est donc évident que le fardeau de son amour pèse à Phèdre comme une lourde faute contre laquelle on ne peutrien.

La scène que nous avons étudiée montre l'amour de Phèdre et le poids que ce dernier représente pour elle. Peut-être est-ce une façon pour l'auteur de la pièce de faire passer un message d'avertissement, montrant que la passion, contrairement à l'amour, est douloureuse.

Commentaire Composé
Phèdre, Acte II scène5

Phèdre a été écrit par Jean Racine en 1677. Cet une pièce de théâtre écriten vers. L´auteur s´est sûrement inspiré de la mythologie grecque pour cet œuvre. Hippolyte, la personne principale de cet extrait, est tombé amoureux d´Aricie. Le problème est que Thésée, le père d´Hippolyte, est en dispute avec la famille d´Aricie. Mais quand Hippolyte entend que son père est mort, il décide d´avouer son amour à Aricie. Cet extrait est soumis à nos études. C´est une piècetragique mais en quoi cette situation révèle-t-elle la condition tragique du héro ?   Nous nous intéressons d´abord à la passion du héros puis aux conflits auxquels il doit se confronter.

La passion est évoquée par deux manières : l´amour et le désir. L´idée de l´amour est déjà visiblement présente puisque le mot « amour » est écrit deux fois (vers 531,553). Jean Racine fait utiliser Hippolyte unemétonymie, le héros tragique utilise le mot « cœur », qui est utilisé deux fois (vers 528, 555), au lieu de ses sentiment amoureux. Il veut montrer que ce n´est pas lui mais son cœur qui a le pouvoir. Aussi le mot « charmes », au vers 545, montre l´importance de l´amour dans cette tirade. Il est intéressant que, dans les vers ou le mot « amour » est présent, ce mot est toujours confronté à laviolence: « l´amour fièrement révolté » (v.531) et « l´amour si sauvage ». Ce conflit de sentiments sera aussi le sujet de mon second axe.
On ne retrouve pas seulement l´idée d´amour, qui est très visible, dans cet extrait, mais aussi d´une manière implicite le sentiment du désir qui est une sensation plutôt involontaire et contraignante. Dans le vers 527, le verbe « falloir » est présent deux fois ;c´est une répétition qui met en valeur la contrainte parce qu´elle est dans le contexte de l´aveu d´Hippolyte. Aussi le vers 528, « D´un secret que mon cœur ne peut plus renfermer », donne la même idée. Dans le vers 538, l´auteur utilise une antithèse pour mieux montrer ce que

Bibliothèque de l'honnête homme > Phèdre acte II scène 5
[pic]
Introduction
Phèdre est une pièce de Racine datant de1677, c'est une de ses dernières pièces. Phèdre, la femme de Thésée, roi d'Athènes des temps mythiques (environ 1200 avant Jésus-Christ), aime Hippolyte, le fils d'un précédent mariage de Thésée. Au début de la pièce, nous apprenons par ses confidences à Œnone qu'elle aime Hippolyte. Durant l'acte 2 : on apprend la fausse mort de Thésée, Phèdre se croit donc veuve, elle affirme son amour envers...
tracking img