Phedre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE ACTE I SCENE I PHEDRE DE RACINE

Introduction :

Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un poète tragique français considéré, àl'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français. En 1664, il est introduit à la cour, grâce à un poème à l'éloge de Louis XIV
Racine a écrit Phèdre en1677 qui est sa dernière tragédie en 5 actes et en vers. Il choisit un sujet déjà traité par les poètes tragiques grecs et romains. Le roi Thésée étant absent, Phèdre finit par avouer son amour àHippolyte, fils de Thésée et d'Antiope, une amante amazone.
Dans la scène I de l’acte I Hippolyte annonce à son confident Théramène son intention de quitter Trézène. La scène étudiée se situe àl’ouverture de la pièce, et consiste paradoxalement en une sortie, ou un désir de fuite.

-I- a-Situation dans le temps et dans l’espace :

La scène se situe à Trézène une ville du Péloponnèse dans laGrèce antique.

-b- Les informations essentielles sont transmises au travers d’un dialogue entre Hippolyte et Théramène.
Les confidences d’Hippolyte sont en permanence guidées par les questions deThéramène.
Hippolyte nie sans arrêt, vers 66 « ami qu’oses-tu dire ? » ou coupe court à l’échange vers 138 « Théramène, je pars, et vais chercher mon père. » On notera aussi l’utilisation fréquente depériphrases, il ne cite pas le nom de Phèdre mais parle de "La fille de Minos et de Pasiphae" (v. 36), Thésée "ce héros intrépide / Consolant les mortels de l’absence d’Alcide" (v. 77- 78)

-II-Infos Thésée/hippolyte. Quel regard a t’il sur son père ?

Aux yeux d ’Hippolyte ,Thésée est un héros, un homme au-dessus du commun des mortels qui a assuré l’ordre et la loi dans toute la gréce etqui a vaincu le minotaure.
Mais surtout Hippolyte rejette le grand séducteur qu’a été son père.

-III- Infos Phèdre- Relations Hippolyte/Belle mère.

Au travers du vers 36 « Tout a changé de...
tracking img