Phedre

832 mots 4 pages
Le tragique / la tragédie
Le tragique repose dans Phèdre sur une double tension :
– D’une part l’impossibilité intérieure pour Phèdre de concilier son désir de gloire et son désir tout court, de pouvoir désirer en toute impunité et faire en sorte que son essence d’amoureuse glorieuse soit reconnu. Cette tension est exprimée dans la double référence au Soleil (la gloire) – qu’elle récuse avec sa mère, et dont elle veut se cacher – et à Vénus (l’amour) ; dans la double ascendance aussi de Minos (l’ordre et la loi) et de Pasiphae (la fureur monstrueuse). L’annonce de la mort de Thésée (qui est un double de Minos) vient illusoirement et provisoirement régler ce problème.
– D’autre part, l’impossibilité pour Phèdre d’être reconnue, d’être prise pour autre chose qu’un monstre. Elle est un monstre et un paradoxe vivant dans son désir de concilier l’inconciliable, de vouloir l’absolu, le désir et la gloire. Phèdre ne peut être reconnue en tant qu’elle-même, et elle est confrontée à une humanité moyenne qui la renvoie sans cesse à sa démesure :
– Hippolyte le fuyard (dévoilement de l’illusion, et double déception, ou déception à double détente : il ne l’aime pas ; il en aime une autre)
– Thésée l’errant (celui qui toujours se trompe, croit ceux qui mentent – Oenone et Phèdre –, et ne croit pas celui qui dit la vérité – Hippolyte ). Propose, selon Lucien Goldmann, une solution de comédie à la tragédie, par la réconciliation finale avec Aricie.
– Aricie ou la solution du mariage (qui est aussi une solution de comédie).
– Oenone et les solutions de rechange, en dehors du tragique, hors-jeu (cf. supra à propos des Confidents).
À côté du tragique, la tragédie dans Phèdre, en tant qu’elle serait placée sous le signe du destin, est celle … de Thésée, qui tue son fils et annule sa descendance, qui interprète les signes ou les paroles de façon totalement erronée. On pourrait ainsi parler d’une tragédie en mineur, qui met en scène

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