Phedre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'alcool pour les mineurs, c'est terminé
Causes : phénomène désastreux de l'alcoolisation des jeunes. Mettre fin au "binge drinking", beuverie expresse. Nombre de comas éthyliques très élevé.L'alcoolisation des plus jeunes n'est désormais plus un phénomène marginal. Elle croît chez les jeunes ados et, de ce fait, devient de plus en plus préoccupante : nombre de gamins de 12-13 ans sontaujourd'hui victimes de coma éthylique. Un phénomène souligné par les spécialistes qui observent déjà que «la consommation d'alcool augmente de façon importante à la fin des années collège».
Inquiétante,cette tendance serait en partie due à la pratique du binge drinking, un terme anglo-saxon qui désigne le fait de boire vite et beaucoup avec le seul but de s'enivrer. «Jusqu'à la défonce» s'alarmaitrécemment le rapport de la défenseure des enfants, Dominique Versini. Les chiffres sont édifiants : près d'un jeune âgé de 17 ans sur dix confie avoir été ivre au moins dix fois au cours de l'annéeécoulée.
Les ados consomment surtout le week-end, à l'occasion de fêtes, d'anniversaires ou, comme en ce moment, pour célébrer la fin de l'année scolaire. Ces alcoolisations précoces concernent tous lesmilieux sociaux, avec une tendance toute particulière chez les enfants des milieux favorisés. D'après une enquête du ministère de la Santé, seul un tiers des commerces déclare aujourd'hui refuser lavente d'alcool à un mineur et 19 % ne refusent jamais de vendre, «même en cas de doute sur l'âge du client».
+de 40% des 15-17 ans boivent de l’alcool occasionellement.

La première cigarette à lamajorité
Causes : Actuellement, la vente de cigarettes est interdite aux moins de16 ans mais cette loi est "mal appliquée il faudra attendre 18 ans pour entrer dans un bureau de tabac car il est parfoisdifficile de faire la distinction entre un jeune de quinze ans et demi et un jeune de seize ans. En mettant l'âge de l'interdiction à dix huit ans, le travail des buralistes sera facilité. Plus...
tracking img