Phenemenologie
Term S
DM de Philosophie
Fiche de lecture
“Le cinema et la nouvelle psychologie” Maurice MERLEAU-PONTY
I. (sur le texte)
II. Le plan du texte est nettement explicité. Nous avons la première partie qui est basé sur la perception et une deuxième partie consacré au cinéma. Il nous explique dans la partie de la perception les différents types de perceptions (auditives, visuelle…), aussi sur le rôle du sujet dans la perception et enfin la nature de l’autrui. Dans la deuxième partie du texte, l’auteur nous explique la forme du film, ce que dit le film et enfin le cinéma et la philosophie.
III. Le texte de Merleau-Ponty porte sur la perception du film, en rapport avec la psychologie de la perception, la psychologie de la forme, qui s'oppose à l'ancienne théorie intellectualiste. Cette nouvelle psychologie permet de dire quelle est la nature et la signification du film. Réciproquement, c’est le cinéma qui permet de bien comprendre la nouvelle psychologie. La thèse de l’auteur est que le film est une forme aussi bien visuelle que sonore et cette forme n'est pas réductible à une somme quantitative d'images et de sons. Pour lui, le cinéma est un moyen d’appréhender le monde. Il considère donc le cinéma comme un art philosophie.
IV. Définitions des mots clés :
Champ visuel : correspond à l'étendue de l'espace que perçoit l'oeil, quand il est fixe et regarde face à lui.
Perception : La perception résulte d'un processus physique et mental qui utilise nos cinq sens
Formes temporelles : se présente extérieurement comme d’une séquence de temps identifiable par ses contours (début et fin), son éventuelle répétition, sans que cette détermination suffise entièrement à la qualifier.
Physionomie : ensemble de traits du visage.
Lumière incidente : Lumière éclairant un objet ou une surface.
Introspection : l'action de « regarder à l'intérieur ». En général, elle désigne le fait, pour un sujet de s'observer lui-même, de saisir et rapporter ses propres processus