Phidias

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PHIDIAS
Le faiseur de dieux

Phidias est née à Athènes, en. 490 av JC il est mort à Olympie, en. 430 avant Jésus Christ, il était le fils de l'Athénien Charmidès.
Phidias c’est un sculpteur du premier classicisme grec. Il est le plus grand sculpteur de la période de Périclès, son style se caractérise par une représentation réaliste de l'anatomie humaine. A son époque il passait pour unfaiseur de dieux. Né à Athènes peu après la bataille de Marathon, il est l'élève d'Hêgias et apprend la technique du bronze à l'école d'Argos, en même temps que Myron et Polyclète.
Après avoir étudier à Argos il revient à Athènes , qui est à ce moment la gouvernée par l’homme d’état Cimon, Phidias exécute vers 460 une série de statues de dieux et de héros entourant le guerrier Miltiade pour l’entréedu sanctuaire de Delphes, en mémoire de la bataille victorieuse de Marathon contre les Perses, ainsi qu’une statue d’Athéna en bois doré et en marbre blanc
Après la mort de Cimon en 450, se produit la rencontre entre Phidias, Périclès et l’architecte Ictinos qui sont chargés de reconstruire les bâtiments de l’Acropole depuis le passage destructeur des Perses en 480. Phidias ce voie confié lasupervision des travaux du Parthénon, dont les architectes furent Ictinos et Callicratès, à partir de 447. Son rôle dans la reconstruction de l’acropole a été la décoration du Parthénon. Phidias présidait à tout et surveillait tout pour Périclès. Sans doute est-ce Phidias qui a imposé les traits les plus novateurs de l’acropole. Mais en aucun cas ce décor ne peut être de sa main sa réalisation a exigéune foule d’artisans.

Il exécuta le Parthénon, Temple consacré à Athéna, il mesure 8 colonnes de large sur 17 de long. Le Parthénon paraît plus majestueux et plus haut car il est plus étroit en hauteur qu'à la base pour simuler une perspective, et les colonnes sont renflées à peu près au tiers de leur hauteur et ne donnent pas cette impression de convexité qu'ont les colonnes droites. Onraconte à ce sujet que lorsqu'il participa à un concours pour réaliser une statue d'Athéna et présenta, avec le sculpteur Alcamène, une maquette de ce qu'il avait en tête, les juges ne comprirent pas d'abord pourquoi cette Athéna était toute déformée. Puis, il demanda à ce que les modèles soient placés sur des colonnes, comme la statue le serait dans la réalité. Alors, toutes ces déformations prirentleur sens et, contrairement à celle d'Alcamène qui parut alors malformée, l'Athéna de Phidias paraissait splendide et majestueuse. Au cœur du temple se trouve une vaste cella, la partie intérieure réservée à la statue de culte, large de 19 m car Phidias a poussé les architectes à l’agrandir pour mettre en valeur la statue d’Athéna. Le Parthénon fut achevé vers 432.

Il réalisa les frontons, quisont ces éléments triangulaires placés au-dessus des entrées du temple représentent à l’Est, la naissance d’Athéna, sortie toute armée du crâne de Zeus, et à l’Ouest, la dispute entre Poséidon et Athéna pour la ville d’Athènes. Ils sont très abîmés. La frise extérieure elle comprenait 92 parties, appelées métopes représentant à l’Est le combat des dieux et des Géants, à l’Ouest le combat des Grecscontre les Amazones, au Sud les combats entre les Grecs et les Centaures, et au Nord, des scènes de la guerre de Troie. Ces éléments étaient rehaussés par de la peinture, les frontons avaient un fond bleu, et les métopes comportaient du rouge, du brun et du blanc. La frise intérieure des Panathénées, chefs-d’œuvre de Phidias encore visible aujourd’hui, elle représente une grande procession quitous les quatre ans, venait déposer le voile sacré, le péplos, au temple, en hommage à la déesse Athéna. Elle mesure 159 m de long. La procession se forme sur le mur Ouest, se déroule sur les côtés Nord et Sud pour déboucher à l’Est sur l’assemblée des dieux réunis pour recevoir l’hommage des Athéniens.



Inaugurée en 438, l’Athéna Parthénos. On la connaît par des statuettes copies. Elle...
tracking img