Phil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INRTODUCTION GENERALE A LA PHILOSOPHIE

I- La philosophie au bac :

L'épreuve de philosophie

Une discipline ancienne et noble :
La philosophie est une discipline à la fois ancienne et noble qui remonte au VI Siècle avant J.C. Elle est née avec Thalès qui commence à s'interroger de façon rationnelle sue l'origine du monde. Pour lui, l'origine du monde dérive d'une cause naturelle,l'eau. La philosophie est née à partir d'un rejet des discours imaginatifs des poètes qui inventaient des mythes inspirés des Dieux.

Sujet type bac :
Une sélection de 3 sujets :
2 dissertations sous la forme d'une question.
1 explication de texte emprunté à l'un des auteurs du programme

Tableau des notions :
Le sujet | La conscience L'inconscient Le désir |
La culture |La culture L'art Le travail et la technique La religion |
La raison et le réel | La démonstration Le vivant La matière et l'esprit La vérité |
La politique | La société et l'État La justice et le droit |
La morale | La liberté Le devoir Le bonheur |

Qu'est ce que la philosophie ?

Qu'est ce que la philosophie ?

PHILO/SOPHIE
Amour Sagesse:
PLATON,Théetète « L'image du philosophe » -théorique : recherche rationnelle de la
vérité sur le monde .
-pratique : penser à notre rapport au
monde et développer/user de sa
raison pour devenir heureux

L'Homme, au nom de sa raison, éprouve le besoin fondamental de déceler la vérité. C'est la prise de conscience de la mort (« L'Homme meurt, l'animal périt » de HEIDEGGER) qui pousse l'Homme às'interroger sur le sens de la vie et plus précisément sur son propre rapport au monde.
La question que se pose le philosophe : Que faire du laps de temps qu'il m'ait impartit ? Et la question fondamentale de la philosophie n'est pas de savoir « Que suis-je? » mais « Qui suis-je  ? » (c'est à dire moi en tant qu'individu). Le propre de l'Homme, c'est de penser et pas conséquent c'est un devoir del'exercer.

Est ce une matière comme les autres ?

La philosophie est une discipline n'ayant pas d'objet d'étude (humaine) en particulier, bien qu'intimement liées avec les sciences humaines (psychologie ou sociologie), aux sciences naturelles (physique ou astronomie) et aux sciences formelles (logique, maths ou rhétorique). Néanmoins, la philosophie a certains domaines de prédilection commela logique, l'éthique (morale), la métaphysique (raison qui outre-passe les limites de l'expérience sensible = Dieu, l'âme …), la politique, et l'épistémologie.

Pourquoi l'étudie t'on au lycée ?

« On apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher » de KANT, au sens où on apprend à exercer sa capacité de penser. La seule manière de commencer en philosophie, c'est à partir d'un examencritique reçut dès l'enfance.
Si on la rencontre en Terminale, c'est parce qu'on va avoir des choix qualitatifs pour notre avenir. La fin de la Terminale coïncide avec l'âge adulte, cela implique que l'élève va devenir un citoyen à part entière.
Ainsi, la philosophie, en nous apprenant à bien penser, va nous permettre de bien choisir. Cette philosophie nous aidera à nous forger une opinion quiserait le reflet de notre opinion (valeur).

Qu'attend t'on de vous le jour du bac ?

Qu'on soit capable d'utiliser les choses apprissent en cours à bon escient, de réfléchir, d'évaluer … = pensée vivante.

II- Méthodologie, explication de textes :

On a lut ensemble un certain nombre de textes, notre but n'est pas d'en faire une lecture poussée mais juste d'en saisir le sens global et laportée pour avoir une idée panoramique de l'histoire de la philosophie. Notre but maintenant est de passer à une lecture approfondie. Même si c'est à chacun de voir la manière.

Lecture rapide :

Son but est de permettre au lecteur de saisir le texte, relever les connecteurs logiques, saisir les mouvements du texte, relever les mots clés (notions), se contenter de lire l'introduction et la...
tracking img