Philipe geluck (le chat)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1242 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philipe Geluck

Philipe Geluck nait en 1954.Il vit toute son enfance à Bruxelles dans une famille amoureuse des arts. Il a un grand frère, Jean-Christophe.

Novembre 1971 : Avec son frère, devenu graphiste, il gribouillait une espèce de journal mural dans les toilettes. Un jour, un laveur de vitres est allé faire pipi. Il en est ressorti mort de rire et a promis d'en parler à son ami Bob DeGroot, rédacteur en chef de L'œuf, un journal humoristique. De Groot publie la première page de gags de Geluck (Introuvable).

1972: Philippe Geluck participe à une exposition thématique (qui voyagera à travers l'Europe) au Palais des Beaux Arts de Bruxelles : La Vénus de Milo ou les dangers de la célébrité.

Toujours en 1972, il s'inscrit à l'Insas (Institut National Supérieur des Arts duSpectacle)

1973: Sensibles au climat angoissant et cruel de ses aquarelles, Yannick et Margot Bruynhoge de la Galerie Maya , l'invitent à participer à plusieurs expositions collectives, puis, programment une expo personnelle en juin 74.

Il a 20 ans en 74 !

1975 : En sortant de l'Insas, un ami lui demande de lui donner la réplique pour une audition au Théâtre National. À l'issue de la scène,c'est à Geluck que Jacques Huisman propose un engagement pour la saison suivante. Il jouera cent fois le rôle écrasant de Werther (Edgar Wibeau) dans « Werther 75 » de Ulrich Plenzdorf.

1976: Avec des copains d'études, il crée le Théâtre Hypocrite. Gros succès à Bruxelles et en province. Après deux ans, la troupe se dissout.

Sur le tournage d'un court-métrage (Le coq mouillé) il rencontre lafemme de sa vie, Dany, qui est scripte. C'est le coup de foudre et la vie commune dans les 48 heures qui suivent.

1977: Au Théâtre National, il joue Mackie dans « l'Opéra de Quat'Sous » de Brecht mis en scène par Henri Ronse. En octobre, première émission de télé à la RTBF.

1978: Conçoit, écrit et anime « Lollipop » (devenue émission culte) pendant cinq ans. « Lollipop » est la première (laseule?) émission pour enfants à être regardée par toute la famille.

1979: Exposition de dessins et d'aquarelles au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

1980: Philippe Geluck et Dany se marient. Première apparition du Chat et de Madame sur le carton de remerciements. Leur position explicite choque les vieilles tantes.

Antoine, son fils, naît en 1983, un chaton emmailloté rejoint le couplede chats sur le faire-part.

22 mars 1983 : Première apparition du Chat dans les colonnes du journal Le Soir. Très vite, Le Chat devient la mascotte du journal. Depuis sa première publication dans Le Soir, son succès n'a cessé de grandir et a largement dépassé les frontières de son pays natal puis de la francophonie.

En 1985, c'est une petite fille, Lila, qui apparaît dans la famille Geluck.Le rédacteur en chef d'À suivre, Jean-Paul Mougin, lui commande cinq planches du Chat. Une condition: les mettre en couleurs. Geluck demande à Françoise Procureur de colorier Le Chat.

Ensuite,

Geluck propose à Casterman de publier en album ses meilleurs dessins. L'éditeur doute qu'un recueil de cartoons rassemblés rencontre le moindre succès en librairie. Un an plus tard, Geluck récidive.Casterman revient sur sa décision.

1986: Parution en octobre de « Le Chat » aux éditions Casterman. Le succès est immédiat en Belgique et en Suisse, plus confidentiel en France.

1987: Geluck anime à la RTBF , en prime time, le jeu « L'Esprit de Famille », co-produit par FR3, avant de démarrer en radio, « La Semaine Infernale » et « Le Jeu des dictionnaires » qui vont le mobiliser pendantdouze ans. Il crée le « Docteur G » et écrit des centaines de textes (dont certains sont repris dans ses Encyclopédies universelles). L'émission devient télévisuelle et est diffusée sur TV5. Un nouveau projet voit le jour en télé: « L'empire de médias ».

1990: Geluck demande au dessinateur Serge Dehaes de devenir son coloriste.

Leur collaboration dure toujours.

Sortie du premier livre...
tracking img