Philipe grimbert : un secret ( résumé + description des personnages)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé du livre
[pic]

Le narrateur est né dans la France de l'après-guerre.

Affaibli par un creux thoracique sous le plexus, il souffre de son physique, et nécessite en permanence des soins de son infirmière

Le narrateur, qui est fils unique, élevé par ses parents, Maxime et Tania, fous amoureux l'un de l'autre, s’invente un grand frère, plus grand, plus fort et qui le confortera lorsde ses chagrins . Cependant, ce frère devient lui aussi oppressant, tyrannique et invincible avec le temps.
Un jour, en faisant du rangement sur le grenier, le narrateur découvre une peluche en forme de chien sur le grenier, et pour une mystérieuse raison, ses parents semblent troublés par la peluche. Surtout Maxime qui réagit très mal à cette découverte.
Etant plus jeune, le narrateur seconstruit un premier récit de la vie et de la rencontre de ses parents avant lui, grâce à des confidences et informations obtenus de leur part. Puis un jour, alors qu’il a quinze ans, il visionne avec sa classe un film sur les camps de concentration. Assis à côté d’un des ses camarades qui commence à faire des blagues sur les juifs, le narrateur commence à rigoler, mais au fond de lui une grande rage seréveille et il se jette sur le garçon pour le battre. Rentré à la maison, il ment à ses parents au sujet de la cause de la bagarre, mais raconte la vérité à Louise, qui y voit un signe pour lui livrer un secret, malgré le serment fait à Tania et Maxime il y a quinze ans.
L’histoire de Maxime et Tania commence le jour du mariage entre Maxime et Hannah, car en fait, ils étaient beau-frère etbelle-sœur. Robert, le frère de Hannah était donc marié à Tania au début. Lors de sa propre cérémonie de mariage, Maxime reçoit le coup de foudre pour Tania. Comme ils ne se voient pas pendant longtemps, et avec la naissance du fils de Maxime, appelé Simon, il réussit à l’oublier et de s’occuper de sa famille, où il se sent très heureux.
Lorsque les Allemands débarquent en France, Robert est obligé departir au front, et Tania ne reçoit plus de ses nouvelles. La situation devient de plus en plus dangereuse pour les juifs, et la famille décide de fuir en zone dite libre. A Saint Gauthier, il y a un colonel retraité qui accepte de les héberger. Les hommes, qui sont le plus en danger, feront le voyage en premier. Les femmes, restées à Paris, attendent désormais un feu vert, échappant de peu àune grande rafle qui emporte les parents de Hannah.
Tania, qui était restée toute seule à Lyon, est contrainte de céder son magasin. Elle rejoint alors sa mère à Paris, où une Esther, une sœur de Hannah, lui donne l’adresse à Saint Gauthier. Elle rejoint alors immédiatement les hommes.
Lorsque Maxime envoie une lettre à sa femme pour lui donner le feu vert, il lui fait aussi part de l’arrivée deTania. Quand Hannah lit cette lettre, elle est effondrée, car elle s’était rendue compte de l’attirance qui liait son mari et Tania.
Lors du voyage de Louise, Esther, Hannah et Simon, pour rejoindre les hommes en zone libre, il y a un contrôle improvisé de la Gestapo. Louise et Esther passent sans problème, mais Hannah leur tend ses véritables papiers et est donc emmenée par la Gestapo avec Simon,qu’elle avait désigné comme son fils. Louise pense que ce n’était pas un égarement de la pare de Hannah, mais un acte volontaire, à cause de son amour blessé par Tania.
Maxime, apprenant la nouvelle, est terrassé par la douleur. Cependant, après un long deuil, il se laisse aller à sa passion pour Tania. La guerre finie, les disparus ne reviennent pas. Robert est mort du typhus dans un stalag,et, Hannah et Simon ne sont pas parmi les déportés revenants. Revenus à Paris, Maxime et Tania se marient, et mettent un enfant au monde. Cet enfant est le narrateur. Au terme du récit de Louise, le narrateur est libéré de l’emprise de ce frère imaginaire. Il connait le secret de ses parents, mais se tais par amour pour eux.
Dans les archives réunies par Serge Klarsfeld, le narrateur apprend que...
tracking img