Philo 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, Charles de Gaulle... voici autant de figures qui ont marqué le XXème siècle par des actes de désobéissance qui s'insurgeaient contre des lois considérées comme injustes. La loi, c'est en effet d'abord la loi juridique, celle qui est produite par un pouvoir législatif et exécutée par un pouvoir exécutif, légitimes ou pas, et auxquelles les membres d'unEtat doivent se soumettre. Or, la désobéissance, pacifique ou violente, peut d'abord être entendue comme une action de contestation dont la finalité est d'aboutir à la remise en question des lois ou du régime qui les a produites, pour espérer un changement politique, une amélioration de la nation. Dans ce sens, n'est-il pas justifié de désobéir? N'est-il pas en effet légitime, moralement et mêmepolitiquement, de désobéir à une loi si elle est injuste et que je me soucie du bien-être de ma nation? Il en va de même pour la loi morale, d'ailleurs : ne peut-il pas être justifié, légitime, c'est-à-dire raisonnable, de désobéir à la loi morale? Est-il, par exemple, toujours juste de ne pas mentir?
         Mais, encore faut-il pouvoir prouver que la loi est injuste pour justifier madésobéissance. Or, n'est-ce pas justement là le problème? Je peux peut-être expliquer ma désobéissance en donnant mes raisons, individuelles, mais cela suffit-il à justifier objectivement la désobéissance? La loi, au contraire, est une règle universelle, supposée s'appliquer à tous et ne connaître aucune exception. L'intérêt n'est-il pas en effet que tous la respectent pour pouvoir vivre ensemble? Nesert-elle pas justement à proposer une justice commune et publique que nous n'arrivons pas à établir autrement? Dès lors, désobéir, cela ne revient-il pas à mettre en danger le bon fonctionnement de la société? Peut-on justifier le fait de faire courir un tel risque à mes concitoyens, et à moi-même d'ailleurs?
          Cela signifierait alors qu'il faudrait se soumettre à toute loi au nom de lasociété. Mais n'est-ce pas alors courir un risque encore plus grand? Une société, même démocratique, dans laquelle aucune loi n'est jamais transgressée, ne risque-t-elle pas de ressembler à une dictature? Même l'enfant, lorsqu'il grandit et devient adulte, autonome, a besoin de transgresser les règles que lui imposent ses parents, et qui pourtant ont pour objectif son bien-être. C'est à cette seulecondition qu'il affirme sa liberté et son identité. N'en va-t-il pas de même pour tout homme, pour tout citoyen?
           C'est pourquoi il est difficile de dire si l'on peut justifier la désobéissance aux lois. En effet, est-il possible de trouver des excuses ou des explications aux transgressions de la loi? Est-il légitime et juste de le faire, si oui, à quelles conditions?
            Nousverrons dans un premier temps qu'il est possible de trouver des explications ou des excuses de fait à la désobéissance. Cela suffit-il à les justifier du point de vue de la loi juridique? Et qu'en est-il d'un point de vue moral?

                L'histoire nous offre un spectacle permanent d'actes de désobéissance. Certains de ces actes sont même absolument fondateurs dans l'histoire de certainesnations ou dans l'identité de certains peuples. C'est le cas, par exemple, de la Révolution Française ou de la résistance au régime nazi en France. C'est le cas, par exemple, de la lutte de Nelson Mandela et de l'A.N.C. contre le régime de l'apartheid en Afrique du Sud. Or, ces désobéissances sont justifiées. Elles ne sont en effet pas arbitraires. Ce qui est arbitraire, c'est ce qui est fondement,ce qui vient, pour ainsi dire de nulle part. Une désobéissance arbitraire serait ainsi un désobéissance qui n'aurait ni cause, ni but, qui serait purement gratuite. De fait, ce n'est pas le cas, et les désobéissances qui sont marquantes dans l'histoire de l'humanité sont au contraire celles qui sont justifiées parce qu'elles ont une cause et parce qu'elles poursuivent un objectif. Cette...
tracking img