Philo 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plus les années se succèdent, plus les choses changent. Effectivement, les personnes de mon âge ne vivent certainement pas de la même manière et entourés des mêmes choses que leurs parents. L’omniprésence de la technologie est, de nos jours, beaucoup trop importante pour qu’on puisse s’en passer. Grâce à la continuelle évolution de la technique moderne, la société d’aujourd’hui ne peutlittéralement plus se passer d’elle. Cette technique qui se veut évolutive est certainement le résultat de l’addition de plusieurs méthodes de pensée. De nos jours, nous pouvons sans aucun effort observer le fruit de cette technique, voilà pourquoi ce texte tentera de cerner les principales idées qui ont permis la formation de cette technique, vient ensuite une question qui est en quelque sorte larésultante de ces idées; qu’est-ce que la technique moderne? Nous examinerons ensuite si les grands penseurs qui ont jeté les bases de cette technique ont bien compris ce qu’est l’être humain et s’il y existe une alternative.

Idées qui sont à la base de la technique moderne
Tout d’abord, monsieur René Descartes, grand philosophe français, a ouvert la voie à toute possibilité de création. Il a abattuplusieurs croyances du 16 e siècle. Tout d’abord en rejetant la scolastique qui était enseignée à cette époque dans toutes les écoles. Suite à ce rejet, Descartes se lance alors à la recherche de la vérité certaine, ce qui lui permet d’appliquer dès lors une science quantitative qui se veut beaucoup plus exacte que celle qui s’appliquait à ce moment, soit une science qui se voulait qualitatived’origine comtemplative. Cette nouvelle science apportée par Descartes a maintenant la raison comme autorité en matière de connaissance.
Viens ensuite le philosophe allemand Friedrich Nietzsche qui vient détruire tous les idéaux que Descartes soutenait, tels la liberté, le bonheur, le bien et etc. Après quoi, plus rien ne pourra empêcher le développement de la technique moderne, ce qui a permis àcette technique d’avoir tous les aspects négatifs que nous pouvons lui attribuer avec le recule et ce que l’on peut constater aujourd’hui. De plus, Nietzsche rapporte aussi que l’essence de la vie est la volonté de puissance et que tout vivant est animé par elle. Ce qui permet encore une fois d’apporter une toute autre caractéristique à la technique moderne; elle permet à celle-ci decontinuellement évoluer puisque la volonté de puissance n’a comme seul objectif que son augmentation elle-même. Ce qui donne comme caractérisque à la technique moderne d’être toujours évolutive et d’être continuellement en développement.

Qu’est-ce que la technique moderne ?
Un seul philosophe s’est risqué à répondre à cette question. Il s’agit de Martin Heidegger, philosophe allemand comptemporain, doncbien placé pour s’exprimer sur ce sujet. Monsieur Heidegger voit la technique moderne comme un mode de dévoilement, il s’agit d’une manière particulière de faire voir ce qui n’apparait pas. Selon lui, cette méthode de dévoilement qui se veut propre à la technique moderne, est la provocation de sorte que la nature est poussée à nous livrer ses ressources. Il apelle l’Arraisonnement l’essence de latechnique moderne, qui par le biais de la provocation dévoile le réel (nature) comme fond, c’est-à-dire comme réservoir de choses disponibles pouvant à n’importe quel moment être employées et consommées. Par provocation, Heidegger veut dire que l’être humain répond à l’ que la nature lui envoie. Il précise bien que la technique moderne n’est pas un outil, elle est un mode de développement.L’être humain a-t-il bien été compris ?
Je crois que monsieur Descartes et monsieur Nietzsche ont bien compris l’essentiel de ce qu’est l’être humain, cependant je ne peux pas dire qu’ils ont complètement raison. En mon sens, chaqu’un d’eux ont émis une hypothèse qui se complète. Effectivement, nous ne pouvons dire que l’être humain n’est qu’essentiellement distinct du monde comme le disait le...
tracking img