Philo cegep

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte argumentatif 1

Travail de philosophie
La Grèce est le berceau de la pensée occidental. Les philosophes grecques se questionnaient sur plusieurs aspects par rapport à leur environnement parexemple, la politique, la religion, les éléments et même les maths. Cependant, après la mort de Socrate, Platon se questionna sur la démocratie et commença à formuler sa propre idée de ce qu’est unesaine gouvernance. Avec son œuvre, La République, Platon détruit la démocratie populaire et rêve à un système de rois philosophes. Donc, Platon est-il le précurseur de la saine gouvernance? Dans cetexte, nous allons explorer ce qu’est un précurseur et ce qu’est la saine gouvernance. Nous allons aussi explorer les problèmes et les enjeux liés à la question posée. De plus, nous allons émettre notrepropre thèse sur la question.

Premièrement, il faut comprendre qu’est-ce qu’un précurseur et qu’est-ce qu’une saine gouvernance. Un précurseur, est une personne qui indique une tendance à venir.Tandis qu’une saine gouvernance, est lorsque les actions des ou du gouvernement(s) sont faites pour le bien-être du peuple et avec le peuple même. Cependant, dans le petit Robert, on définie unprécurseur comme suit : << Personne dont la doctrine, les œuvres, ont frayé un chemin à un grand homme, à un mouvement>>. Donc, on peut reformuler notre question de cette façon : Platon a-t-ilfrayé un chemin à un mouvement qui donne le pouvoir au peuple ?
Ceux qui disent que Platon est le précurseur de la saine gouvernance ne croient pas en l’intelligence de chacun et de chacune de faireses propres choix dans la vie. Platon croit que les gens ne peuvent pas se gouverner, que la population aura toujours besoin de quelqu’un pour s’occuper d’eux. De plus, ils croient qu’il y a des gensqui sont prédestinés à mener et qu’ils n’ont qu’à être formés dans l’art de gouverner. Platon permet aux dirigeants de mentir à la population afin d’avantager le bien commun. Par contre, les...
tracking img