philo culture et humanité
INTRODUCTION LA CULTURE : NATURE HUMAINE ET ARTIFICES
A- La culture : une notion polysémique
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Sens 1 : Ontologique et Humaniste : sens le plus large et le plus fondamental : la culture en ce sens recouvre tout ce par quoi l’existence humaine apparaît comme s’élevant au dessus de la pure animalité et plus généralement, à travers elle , au-dessus de la simple nature. Ainsi la définit Freud : « La culture humaine j’entends tout ce par quoi la vie humaine s’est élevée au-dessus des conditions animales et par où elle diffère de la vie des bêtes ». Cette définition est d’inspiration humaniste (pour lequel l'homme consititue la valeur centrale) et s’articule autour de l’opposition entre le naturel (animal) et le culturel
(humain) et affirme un statut spécifique à l’humain.
→ S’oppose au Naturel et à l’animal. L'homme serait un être de culture et constituerait un être à part dans la nature : faisant exception aux lois de la nature, il instituerait son propre règne sans avoir à recevoir sa loi des mains de la nature.
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Sens 2 : anthropologique ou sociologique : On peut suivre la définition qu'en donne Tylor : « La culture est un tout complexe qu'inclut les connaissances, les croyances, l'art, la morale, le droit, les coutumes, ainsi que toutes autres dispositions et habitudes acquises par l'homme en tant que membre d'une société ».
La culture en ce sens est définie comme simple héritage, comme coutume, comme transmission sociale. La culture est ici réduite à n’être rien d’autre qu’un fait social, une habitude sociale particulière qui se transmet et que le sociologue ou l’ethnologue peut empiriquement décrire. Elle correspond au concept bourdieusien d’ « habitus ».
Ce qui caractérise la notion de culture en ce sens :
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c'est d'abord sa dimension de passivité : on reçoit la culture, on baigne dedans, on est modelé par la culture. Elle relève de l'éducation permanente à laquelle sont nécessairement soumis les individus du fait de leur existence sociale