Philo devoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philo marie

Faire son devoir, est-ce toujours bien faire ?

Introduction :

Le devoir est une obligation morale. Par conséquent, il se distingue de la nécessité qui s'impose à tous et ne laisse aucune alternative. En effet ce qui est 'necessaire' est ce qui ne peut pas ne pas être. Mais le devoir ne relève pas non plus d'une contrainte, l'obligation, ' etre obligé ' c'est d'une manièreêtre lié à soi-meme elle est une autodétermination de la volonté et relève de l'autonomie tandis que la contrainte renvoie à une force extérieure à soi, qui s'exerce sur soi dans le but d'obtenir un effet indépendant de la volonté. L'obligation implique donc la volonté et la liberté de choix, en ce sens chaque sujet peut décider ou non de refuser de se soumettre à ses devoirs. Mais toute obligationn'est pas forcemment devoir. Les devoirs liés à une fonction ne sont pas un devoir moral. Le vrai devoir est donc, distinct de tout mobile sensible, autrement dit, faire son devoir ne rapporte rien et est indépendant de tout contexte particuliers.
Le devoir étant universel, chaque sujet est tenu de le faire. Mais n'y a t-il pas des exeptions? Peut-on toujours agir moralement? Dans toutes lescirconstances? N'existe t-il pas des cas particuliers qui admetteraient ou non l'immoralité d'une action?
Mais qu'est-ce que bien faire? Autrement dit agir moralement? Accomplir son devoir n'est-ce pas une condition nécessaire à la liberté? L'action morale, ne permait-elle pas de se rendre libre? Enfin, n'existe t-il pas des cas particuliers? Par exemple, y a t-il un devoir absolu de vérité ouest-il parfois moral de taire ce qu'on sait?

I ) Qu'est ce qu'agir moralement ?

Le caractère rationnel du devoir

Selon Kant, c'est la personne humaine elle-même qui est la mesure et la source du devoir. Kant ne nous demande pas autre chose que d'obéir aux exigences de notre raison.
Le premier commandement s'énonce ainsi : « Agis uniquement d'apres la maxime qui fait que tu puisses vouloiren même temps qu'elle devienne une loi universelle ». Ainsi chaque sujet peut savoir où se trouve son devoir. Il lui suffit de se demander s'il peut vouloir que' la maxime de son action ' , le principe subjectif de son action, devienne une loi universelle, la même pour tous. Par exemple, puis-je vouloir que le mensonge soit érigé en règle universelle? Autrement dit, voudrais-je d'un monde peupléde menteurs?
Le deuxième commandement « Agis toujours de telle sorte que tu traites l'humanité, en toi et chez les autres, comme une fin et jamais seulement comme un moyen ». Par ce commandement Kant affirme que je ne dois me servir de quelqu'un pour espérer atteindre une fin souhaitée. Par exemple, je ne sauverai pas quelqu'un de la noyade juste pour esperer atteindre des compliments ou de lareconnaissance, car l'homme que j'aurai sauvé, je l'aurai considérer comme un moyen.
Enfin, le dernier commandemant de la raison « Agis toujours de telle sorte que tu considères ta volonté raisonnable comme instituant une législation universelle », souligne l'importance de l'autonomie morale. Selon Kant, je suis soumis à une loi, dont je suis moi même le législateur et tous les hommes s'y trouventaussi soumis. Le devoir exige ainsi de n'obéir qu'a sa propre raison.
Ainsi, d'après Kant, le devoir à un caractère rationel.

L'action morale

A) L'action morale est désintéressée
Si faire son devoir, selon les exigences de ma raison c'est toujours bien faire, il faudrait se demander qu'est ce que signifie concrêtement' bien faire ' .
Mais qu’est-ce qui fait que mon action peutêtre qualifiée de morale ? Kant, dans ses Fondements de la métaphysique des mœurs, tente de répondre à cette question.

Selon lui , il est possible d'accomplir son devoir par vanité et intérêt mais on ne pourra qualifier cette action de morale. Une action morale est tout d'abord selon Kant une action purement désintéressée.
Par exemple, un marchand rendant la monnaie à son client le fera par...
tracking img