Philo disserte loi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ?

1
Résumé:
Une loi nous oblige à faire ce qui est dit et non ce qui est juste. Cependant, on attend d'une loi qu'elle soit juste. Y aurait-il des lois injustes qui légitimeraient le recours à la désobéissance ? Ce qui nous dérange et nous pousse à la révolte est donc le conflit entre lois extérieures et liberté intérieure. Cette dissertationanalyse qu'il y a peut-être finalement un accord possible. 

I. L'histoire de l'homme et de la société primitive 
1) Le pacte social 
2) La loi engendre ordre et société ordonnée 

II. L'exemple de l'Etat non ordonné au bonheur collectif 
1) Le droit naturel 

III. La question de la liberté
Extrait du document:
«Les lois, dans leur signification la plus étendue, sont les rapportsnécessaires qui dérivent de la nature des choses : et dans ce sens, tous les êtres ont leur loi». Selon Montesquieu, quelque soit l'être vivant, végétal, animal ou humain, il possède des lois spécifiques à son espèce, en accord avec leur façon de vivre. En ce qui concerne l'animal politique, c'est-à-dire sorti de son état de nature, la loi régit sa vie dans tous les aspects : morale, culture (croyances),devoirs politiques, etc. Alors, peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ? Désobéir, c'est contredire par des actions. Une loi est une proposition présentée au vote du peuple. On peut déjà repérer le paradoxe «vote du peuple» et «contradiction par le peuple». Il se pourrait donc qu'il soit raisonnable d'obéir.

2
Résumé:
Les lois sont un acquis culturel dans nos sociétés occidentalesactuelles. En effet, elles étaient ‎intégrées aux sociétés antiques comme en Grèce avec la mise en place ‎d'une Assemblée, d'une législature en général, et de sanctions pour ceux qui ne respectent pas ‎les lois. C'est sur ce principe que repose toute société civile. 
Cependant, on peut parfois douter ‎du fondement des lois dans certains contextes.‎ 
Or la loi et la raison sont-elles toujourscompatibles ?‎ 
Extrait du document:
D'autre part, la loi peut être illégitime, immorale. Par exemple lorsqu'elle repose sur la force ‎comme sous des régimes tyranniques, ou dictatures. La loi est arbitraire car le pouvoir a été prit ‎par la force et les lois reposent donc sur des principes immoraux. Dans ce contexte il peut être ‎tout à fait légitime de désobéir à la loi. Dans Antigone de SophocleAntigone choisit au nom de ‎l'amour qu'elle porte à son frère et du respect de sa sépulture, de désobéir à la de Créon qui ‎interdisait d'enterrer Polynice pour le punir. Il en est de même sous les dictatures comme en ‎Afghanistan où après la prise de pouvoir des talibans il était interdit d'exercer une autre religion ‎que l'Islam, les femmes ne pouvait pas sortir seules et était obligées de se couvrirentièrement. ‎Dans ces deux exemples la loi ne répond à aucune sorte de raison, elle repose sur des principes ‎immoraux (inégalitaires, sexistes, fanatiques) là encore, il est raisonnable de désobéir à la loi.‎ 

Aperçu du corrigé : Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ?
[pic]
Il est souvent arrivé qu'un sans-abri, pour ne pas mourir de faim, soit obligé de voler. Evidemment, dansson esprit c'était compréhensible et défendable, pourtant son acte a été puni par la loi. Il était donc, pour lui, raisonnable de désobéir mais cette désobéissance s'est avérée déraisonnable. Ce qui peut donc nous amener à nous demander s'il peut être raisonnable de désobéir à la loi.
Semble-t-il intéressant de désobéir à la loi ? Mais de quelles lois parlons-nous ?
Nous verrons dans une premièrepartie, dans quelles conditions les individus désobéissent à la loi et dans une deuxième partie nous verrons que dans la réalité, il n'est jamais raisonnable de désobéir à la loi.

 

[pic]

La loi émane d'une autorité souveraine et s'impose à tous. Une telle évidence à faire force devrait mettre les lois au dessus de toute idée de transgression. Pourtant il semblerait qu'un problème de...
tracking img