Philo etude texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’inconscient est-il en moi nature ou histoire ?

L’inconscient est un part de nous-mêmes qui échappe à la conscience. Il renferme tous nos désirs inavoués, ce que l’on voudrait faire ou être mais que l’on ne peut pas. L’inconscient cache une partie de nous-mêmes refoulée aux yeux des autres, voire même que l’on se refuse d’admettre à soi-même. Ainsi, l’inconscient est commun à tous les êtreshumains.
Si l’inconscient est inné, alors il est en moi nature. Cependant, chacun évolue et son inconscient aussi au cours de son histoire.
Tout d’abord, nous montrerons que l’inconscient et naturel, puis qu’il est culturel et changeant au cours de l’histoire du sujet et enfin nous verrons que la vie psychique se décompose en 3 parties : le ça, le moi et le surmoi.

Premièrement,l’inconscient est naturel.

En effet, il est inné chez tous les êtres vivants et se manifeste dès la naissance. Ainsi, il est source de réactions instinctives, comme chez les animaux, ceux-ci ne possédant pas de conscience. Par exemple, dès le plus jeune âge, le nourrisson sait reconnaître sa mère, mange, boit, assure ainsi ses besoins vitaux. Les instincts sont présents chez l’homme dès la naissance ets’opèrent par l’intermédiaire de l’inconscient, puisqu’une réaction instinctive est déclenchée sans aucun travail de réflexion préalable, c’est un comportement automatique. L’inconscient peut donc apparaître comme nature, assurant par l’intermédiaire des instincts, les besoins élémentaire de l’homme.

De plus, l’inconscient se manifeste à travers le phénomène du rêve. Le rêve est effectivement unprocessus naturel, impossible à empêcher et qui prend place chez tout individu dès l’enfance. Il renferme nos désirs profonds, nos sentiments, qui se matérialisent ainsi. Freud a prouvé le caractère universel du rêve et affirme qu’il n’est en aucun cas synonyme de folie ou d’aliénation. Il n’est qu’une représentation de notre inconscient, où il nous est permis de faire tout ce que nous voulons,sans en subir aucune conséquence. Le rêve exerce donc une fonction de catharsis. Il est donc naturel, son existence n’est pas affectée par le temps qui passe, l’âge de l’individu, son éducation, son vécu : un être humain rêve tout au long de sa vie.

Donc, on peut affirmer que l’inconscient est nature en moi, puisqu’il comporte des caractères innés.

Cependant, tout individu change au cours deson histoire, et sa vie psychique s’en retrouve affectée.
D’abord, on peut remarquer qu’au fil du temps, en vieillissant, toute personne évolue. Ainsi, les buts auxquels elle aspire changent également, se transforment, sont remplacés ou atteints. Ainsi, l’évolution d’une personne s’accompagne de l’évolution de ses désirs, et non seulement de ceux dont elle a conscience, mais aussi de ceuxrenfermés dans son inconscient. L’inconscient en est donc modifié et change avec l’histoire de la personne, puisque les désirs d’un enfant ne sont pas les mêmes que ceux d’un adulte ou d’une personne âgée, ceux-ci résultant du vécu de chacun.

En outre, l’évolution d’une personne passe par un apprentissage. Celui-ci s’effectue dès la plus jeune enfance au contact des parents, de l’entourage, puis sepoursuit tout au long de la vie à travers les rapports à la société dans laquelle on vit. Ainsi, au cours du temps on acquiert certaines connaissances sur les normes, les règles à respecter dans la société et ceci forge notre image. On peut par conséquent assister à un décalage entre être et paraître : notre inconscient refoule une partie de nous-mêmes qui n’est pas conforme à ce que la sociétéattend de nous de peur d’être rejetés. Pour ne pas être exclus de la société, nous nous efforçons de respecter les règles et de plaire aux autres. Notre inconscient agit alors comme une autocensure.

L’apprentissage et les normes culturelles, de la société, évoluant au fil du temps, l’inconscient est donc culturel : il évolue avec l’histoire de chaque individu.

Finalement, on peut...
tracking img